NOUVELLES
03/09/2016 09:00 EDT | Actualisé 04/09/2017 01:12 EDT

Robert Gesink s'offre la 14e étape de la Vuelta

La lutte risque de faire rage jusqu'aux derniers mètres de ce Tour d'Espagne. C'est le coureur néerlandais Robert Gesink (Lotto) qui a finalement remporté à la 14e épreuve de la Vuelta samedi.

Il a parcouru les 196 km entre Urdax et Aubisque-Gourette en 5 h 43 min 24 s.

« Je ne pouvais plus sentir mes jambes, mais en fin de compte, cela m'a suffi pour l'emporter », a commenté Gesink au micro de la télévision espagnole Teledeporte.

Il s'agit de sa première victoire sur ce tour. Le parcours du jour se terminait au sommet du col de l'Aubisque, avec l'une des montées les plus compliquées. Gesink a terminé devant le Français Kenny Elissonde (FDJ) et le Russe Egor Silin (Katusha).

C'est une belle revanche pour le meneur de l'équipe Lotto. Sa saison 2016 avait été jusque-là gâchée par une commotion cérébrale après une violente chute en juin sur le Tour de Suisse.

« Cela a été une rude saison, mais maintenant j'ai le sentiment d'être de retour pour de bon », a souri le Néerlandais.

La journée, marquée par trois ascensions de première catégorie et l'ascension hors catégorie du col d'Aubisque, a débouché sur une splendide bataille entre les favoris.

Contador et Valverde largués

Si le Colombien Quintana (Movistar) et son dauphin, le Britannique Chris Froome (Sky) sont arrivés roue dans sa roue, les Espagnols Alberto Contador (Tinkoff) et surtout Alejandro Valverde (Movistar) ont chacun perdu un temps précieux.

Coupable d'avoir attaqué et de s'être fait contrer, Contador a laissé filer 20 secondes au duo Froome-Quintana et recule à la 6e place au classement général à 3 min 28 sec.

Quant à Valverde, 3e du classement général samedi matin, il a complètement explosé sous la chaleur et est arrivé plus de 10 minutes après le vainqueur du jour.

C'est probablement la fin de ses ambitions d'intégrer un top 10 dans les trois grands tours la même saison. Il a terminé 3e du Giro en mai et 6e du Tour de France en juillet.