Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le respect envers les femmes sera enseigné aux joueurs de la OHL

Le respect envers les femmes sera enseigné aux joueurs de hockey
Radio-Canada.ca

La Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) lance un programme pour enseigner aux jeunes joueurs le respect envers les femmes. La décision survient à la suite du verdict de culpabilité de Ben Johnson, l'ancien joueur des Spitfires de Windsor pour agression sexuelle envers une adolescente.

Un projet pilote débutera en septembre au sein de deux équipes en partenariat avec des centres pour les victimes d'agression sexuelle. Le programme sera étendu au reste de la ligue à partir du mois de novembre.

La OHL n'a pas encore rendu publiques les grandes lignes du programme, mais selon Carol Branget, conseillère au Centre pour les victimes d'agression sexuelle du comté d'Essex, il sera axé sur l'enseignement du consentement.

«Nous allons leur expliquer que non, ça veut dire non, et parler de certaines idées préconçues.»

- Carol Branget, Centre pour les victimes d'agression sexuelle du comté d'Essex

Une image ternie

L'ancien joueur de la OHL Ben Johnson a perdu son contrat dans la ligue nationale, jeudi, après avoir été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement une adolescente de 16 ans dans un bar en 2013.

ben johnson

Dans les dernières années, plusieurs joueurs de la ligue ont été accusés d'agression sexuelle. Mardi, l'ancien gardien de but des Knights de London Michael Giugovaz a lui aussi été accusé d'avoir agressé une adolescente dans un bar, cette fois à Peterborough.

Un pas en avant

Bien qu'elle applaudisse l'initiative, la professeure d'études féministes et de genre à l'Université de Windsor Charlene Senn espère que les entraîneurs la prendront au sérieux.

« Bien que les dirigeants de la ligue aient de bonnes intentions, si les entraîneurs n'encouragent pas l'initiative et ne montrent pas à leurs joueurs que c'est important, le programme ne fonctionnera pas », estime-t-elle.

Elle espère que le verdict de culpabilité de Ben Johnson, un jugement très rare, selon elle, lancera un message aux autres jeunes joueurs.

VOIR AUSSI:

Des Emojis pour lutter contre la violence domestique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.