NOUVELLES
03/09/2016 07:37 EDT | Actualisé 04/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 3 septembre 2016 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

A LA UNE

HANGZHOU - Les Etats-Unis et la Chine, principal pollueur de la planète, ont ratifié de concert l'accord de Paris sur le cimat.

SAMARCANDE - L'Ouzbékistan a inhumé samedi son premier et seul président Islam Karimov, mort après plus de 25 ans de pouvoir sans partage.

LIBREVILLE - Le Gabon toujours secoué par la crise post-électorale à la suite de la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba.

CLIMAT

======

Chine-USA-climat-diplomatie-environnement-G20

HANGZHOU (Chine)

La Chine et les Etats-Unis, les deux principaux pollueurs de la planète, ont ratifié samedi l'accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l'issue de la COP21, ce qui accélère grandement le processus vers son entrée en vigueur.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEO ARCHIVES)=

Environnement-climat-énergie-USA-Chine

PARIS

Hausse de la température "bien en deçà de 2°C", pic des émissions, révision des engagements des pays, aide financière: l'accord de Paris, ratifié samedi par la Chine et les Etats-Unis, a fixé un cadre général à la lutte contre le réchauffement.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

OUZBEKISTAN/FUNERAILLES

======================

Ouzbékistan-politique-président-décès

SAMARCANDE (Ouzbékistan)

Sous les dômes turquoises de Samarcande et sous haute sécurité, l'Ouzbékistan a inhumé samedi son premier et seul président Islam Karimov, dont la mort après plus de 25 ans de pouvoir sans partage ouvre une période d'incertitude pour ce pays d'Asie centrale à la situation stratégique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Ouzbékistan-politique-président-décès

MOSCOU

La mort du président ouzbek Islam Karimov ouvre une page inédite pour ce pays d'Asie centrale qui n'a pas connu d'autre chef d'Etat en 25 ans d'indépendance et sans dauphin officiellement désigné. Quelles sont les pistes pour sa succession?

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

GABON/PRESIDENTIELLE

====================

Gabon-élections-présidentielle

LIBREVILLE

Les troubles post-électoraux au Gabon ont fait au moins deux nouveaux morts alors que toute issue de crise parait bouchée entre le dirigeant sortant Ali Bongo, proclamé vainqueur de la présidentielle, et son rival Jean Ping, qui se considère "le président élu".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Gabon-élections-présidentielle-troubles

LIBREVILLE

Du sang séché, des impacts de balles, des dossiers éparpillés, le siège de l'opposant Jean Ping à Libreville porte les traces de l'assaut donné par les forces de sécurité dans les violences qui ont suivi l'annonce de la réélection du président Ali Bongo.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Sénégal-Gabon-Afrique-politique-élections-fraude

DAKAR

Les élections en Afrique sont souvent entachées d'accusations de fraude mais, sur le continent, ces pratiques sont devenues flagrantes en raison de la mobilisation de la société civile et du développement de la technologie, selon des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO D'ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique-élections

MADRID

Les conservateurs espagnols ont assuré samedi que Mariano Rajoy restait leur candidat pour diriger l'Espagne, même s'il n'a plus la confiance du parlement, qui a refusé son investiture, prolongeant le blocage politique du pays

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

SoudanSud-conflit-religion-ONU

JUBA

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenté samedi de lever les fortes réticences du gouvernement de Juba face au projet de déploiement d'une force africaine "de protection" au Soudan du Sud, soutenu par les autorités religieuses de ce pays meurtri par une guerre civile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

USA-politique-élections

DETROIT

Donald Trump est arrivé samedi à Detroit pour tenter de convaincre la communauté noire qu'il est celui qui pourra changer les choses s'il arrive à la Maison Blanche, mais les habitants de la "Motor City" voient le candidat républicain avec méfiance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT

============

Libye-conflit-jihadistes

SYRTE (Libye)

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont lancé samedi une nouvelle offensive contre le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) à Syrte, qui était le principal fief des jihadistes en Libye.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-Syrie-conflit-jihadistes

ANKARA

Une vingtaine de chars turcs sont entrés samedi dans le village d'Al-Rai dans le nord de la Syrie pour combattre des jihadistes du groupe Etat islamique, Ankara ouvrant ainsi un nouveau front après le début de son intervention le mois dernier contre l'EI.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

=======

Vatican-Inde-religion-charité

CALCUTTA (Inde)

"Sainte des caniveaux" révérée par les uns, zélatrice aux méthodes archaïques pour d'autres: dans sa ville de Calcutta, la missionnaire Mère Teresa, canonisée dimanche au Vatican, ne fait pas toujours l'unanimité.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Vatican-religion-Inde-Macédoine-Albanie

TIRANA

Quand le pape canonisera dimanche Mère Teresa, l'héroïne des misérables de Calcutta, l'heure sera à la fierté en Albanie et en Macédoine, deux pays voisins des Balkans qui se disputent âprement la mémoire de la religieuse.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CINEMA

======

Cinéma-festival-Mostra-France-Italie

VENISE (Italie)

Au lendemain de la guerre de 14-18, une jeune allemande s'éprend du mystérieux ami de son ex-fiancé, tombé au front: "Frantz", drame sentimental en noir et blanc de François Ozon a marqué, samedi à Venise, l'entrée en lice du premier des deux filns français en compétition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ENVIRONNEMENT

==============

USA-animaux-virus-Zika

MIAMI (Etats-Unis)

Des apiculteurs de Caroline du Sud, dans le sud-est des Etats-Unis, ont découvert cette semaine des millions d'abeilles mortes après une campagne d'épandage aérien d'un pesticide controversé, lancée afin d'éliminer les moustiques porteurs du virus Zika.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO ARCHIVES)

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pjl