NOUVELLES
02/09/2016 21:09 EDT | Actualisé 03/09/2017 01:12 EDT

Philippines: le groupe islamiste Abou Sayyaf responsable de l'attentat de Davao

L'organisation islamiste Abou Sayyaf a perpétré l'attentat de Davao, ville des Philippines dont le président Rodrigo Duterte est originaire, qui a tué au moins 14 personnes, ont affirmé la maire de la ville et le ministre de la Défense samedi.

"Le cabinet du président a envoyé un texto pour confirmer qu'il s'agit de représailles d'Abou Sayyaf. A la municipalité, nous traitons cette affaire comme des représailles d'Abou Sayyaf", a déclaré Sara Duterte, maire de Davao et fille du président philippin, sur la chaîne CNN Philippines.

Le ministre de la Défense Delfin Lorenzana a également mis l'attaque de vendredi soir sur le compte d'Abou Sayyaf, un groupe islamiste qui a fait allégeance à l'organisation de l'Etat islamique.

"Personne n'a encore revendiqué cet acte, mais nous ne pouvons que conclure qu'il a été commis par le groupe terroriste Abou Sayyaf qui a encaissé de nombreuses pertes à Jolo au cours des dernières semaines", a dit M. Lorenzana.

Le président Duterte a déclenché une offensive militaire contre Abou Sayyaf. Lundi, quinze soldats ont été tués dans des affrontements avec le groupe islamiste sur l'île de Jolo, l'un des principaux fief d'Abou Sayyaf, à 900 km de Davao.

ajm-kma/gde/gkg