NOUVELLES
03/09/2016 19:00 EDT | Actualisé 04/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 4 septembre à 03h00 GMT:

HANGZHOU (Chine) - Les Etats-Unis se sont joints à la Chine pour annoncer de concert leur ratification de l'accord de Paris sur le climat, conclu en décembre à l'issue de la COP21, lors d'une rencontre en marge du G20 de Hangzhou.

LIBREVILLE - Les troubles post-électoraux au Gabon ont fait au moins deux nouveaux morts, un policier et un civil, tandis qu'aucune solution ne se dessinait pour sortir du bras de fer entre Ali Bongo, proclamé vainqueur de la présidentielle, et Jean Ping, qui affirme avoir gagné.

SYRTE (Libye) - Les forces du gouvernement libyen d'union nationale ont lancé une nouvelle offensive contre le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) à Syrte, principal fief des jihadistes dans le pays.

ANKARA - La Turquie a envoyé de nouveaux chars dans le village syrien d'Al-Rai pour combattre l'EI, ouvrant un autre front depuis le début de son intervention en août contre les jihadistes.

ANKARA - Des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan ont tué 18 soldats turcs et un vigile, lors d'affrontements dans l'est et le sud-est de la Turquie vendredi et samedi, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anatodolu.

HANGZHOU (Chine) - Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont prôné des mesures pour "aller de l'avant" dans les relations russo-turques, après une réconciliation inattendue en juin ayant suivi des mois de crise diplomatique.

BAMAKO - Le ministre malien de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly a été limogé après la prise la veille d'une ville du centre du pays par des jihadistes.

NIAMEY - Cinq villageois ont été tués et deux autres blessés dans une attaque menée vendredi soir par le groupe islamiste Boko Haram dans le sud-est du Niger, selon le gouverneur de cette région frontalière du Nigeria.

JUBA - Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenté de lever les fortes réticences du gouvernement de Juba face au projet de déploiement d'une force africaine "de protection" au Soudan du Sud, soutenu par les autorités religieuses de ce pays meurtri par une guerre civile.

DACCA - L'un des principaux financeurs du plus important parti islamiste du Bangladesh, condamné à mort pour des crimes de guerre datant des années 1970, a été exécuté par pendaison, a annoncé le ministère de la Justice.

DAVAO (Philippines) - L'organisation islamiste Abou Sayyaf a perpétré l'attentat de Davao, ville des Philippines dont le président Rodrigo Duterte est originaire, qui a tué au moins 14 personnes, selon la maire de la ville et le ministre de la Défense.

SAMARCANDE (Ouzbékistan) - L'Ouzbékistan a enterré son président Islam Karimov, mort à 78 ans d'une hémorragie cérébrale après avoir dirigé le pays d'une main de fer pendant plus de 25 ans.

HONG KONG - Une nouvelle génération de militants prônant une rupture radicale avec Pékin se présente devant les Hongkongais, à l'occasion des élections au Conseil législatif, les plus importantes élections dans l'ex-colonie britannique depuis les grandes manifestations pro-démocratie de 2014.

DETROIT (Etats-Unis) - Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump s'est tourné, depuis une église de Detroit, vers les Afro-Américains, promettant des emplois et de l'espoir à une communauté qui le regarde avec grande méfiance et est presque toute acquise à sa rivale Hillary Clinton.

MADRID - Les conservateurs espagnols ont assuré que Mariano Rajoy restait leur candidat pour diriger l'Espagne, en dépit de l'échec cuisant de sa nouvelle tentative d'investiture qui prolonge la crise politique du pays.

VARSOVIE - Le chef de la diplomatie polonaise a appelé son homologue britannique Boris Johnson à lutter contre les actes de xénophobie envers ses ressortissants après le meurtre d'un Polonais près de Londres, qui a pris une tournure politique.

LONDRES - L'évêque de Grantham est devenu le premier de l'Eglise anglicane d'Angleterre à révéler son homosexualité.

ROME - Un golden retriever appelé Romeo est le dernier miraculé du séisme du 24 août en Italie, ayant été retiré vivant vendredi soir des décombres de la maison de ses maîtres, où il aura passé plus de neuf jours.

MOSCOU - Il s'était livré à la chasse aux Pokémon dans une église orthodoxe et en avait tiré une vidéo diffusée sur internet: un jeune blogueur russe a été inculpé et placé en détention pour deux mois en attendant un éventuel procès.

NEW DELHI - La police indienne a annoncé avoir libéré 22 femmes népalaises qui étaient hébergées dans un hôtel à New Delhi avant d'être envoyées au Moyen-Orient, probablement pour y devenir esclaves ou prostituées.

MIAMI (Etats-Unis) - Des apiculteurs de Caroline du Sud ont découvert des millions d'abeilles mortes après une campagne d'épandage aérien d'un pesticide controversé, lancée afin d'éliminer les moustiques porteurs du virus Zika.

WASHINGTON - La tempête Hermine a fait une deuxième victime aux Etats-Unis et remontait la côte est avec des vents violents allant jusqu'à 110km/h et une forte houle, qui pourraient encore s'intensifier.

burs-pyv