DIVERTISSEMENT
03/09/2016 08:00 EDT

Kanye West électrise le Centre Bell

Zeniab Najm / Instagram

Kanye West a honoré Montréal de sa présence, vendredi soir. Pendant près de deux heures, le rappeur américain controversé a enchaîné plus de 30 chansons de son vaste répertoire, dans le cadre de la tournée Saint Pablo.

La scénographie du spectacle était fort simple, mais tout à fait impressionnante. Le chanteur s’est produit sur une plate-forme suspendue au plafond du Centre Bell qui se déplaçait tout au long du concert. Des projecteurs accrochés sur celle-ci illuminaient la foule, et cette mise en scène a permis des interactions uniques entre le rappeur et ses fans, qui n’ont pas cessé de danser, chanter et capter des photos ou des vidéos tout au long du concert.

La setlist semblait d’ailleurs être construite en fonction du fait que ce spectacle était aussi une énorme fête. Le rappeur a préféré interpréter les morceaux Facts et Fade, des titres plus entraînants mais moins populaires du récent The Life of Pablo, que des chansons comme Real Friends ou le morceau duquel la tournée prend son nom, Saint Pablo.

Si le spectacle est d’abord conçu pour mettre en valeur les nouvelles mélodies de Kanye West, cela ne veut pas dire que la foule n’a pas eu droit aux titres à succès tirés de chaque album de l’artiste.

Après avoir débuté le concert dans le noir avec une version étendue de Father Stretch My Hands et Famous, la vedette a chanté des extraits de ses populaires collaborations, Pop Style, That Part et I Don’t Like. Les chansons qui ont suivi provenaient de l’entièreté de la discographie de Kanye West. Jesus Walks, Heartless et Blood on the Leaves étaient des performances particulièrement réussies et inspirantes.

Kanye West est connu entre autres pour avoir popularisé l’Auto-Tune dans l’album 808s and Heartbreak, paru en 2008. Dans son cas, cette technologie constitue un instrument en soi. Le rappeur a su bien s’en servir pour affermir ses interprétations tout au long de la soirée.

Le son du Centre Bell laisse généralement à désirer. Fidèles à leurs habitudes, les acoustiques de l’amphithéâtre ont distordu les mélodies, et la basse était beaucoup trop puissante.

La tournée Saint Pablo a un caractère plus simpliste et minimaliste que le Yeezus Tour de 2013-2014. Malgré cela, Kanye West a su séduire le public montréalais grâce à des performances toujours convaincantes, quoique parfois peu ressenties.

La dernière pièce du concert, Ultralight Beam, était enlevante. Après qu’eurent résonné les dernières notes de cette composition aux inspirations gospel, Yeezus s’est mêlé à la foule du Centre Bell, tandis que la plateforme sur laquelle il se trouvait est montée au ciel.

La setlist de Kanye West au Centre Bell, le 2 septembre 2016

  1. Father Stretch My Hands Pt. 1
  2. Pt. 2
  3. Famous
  4. Pop Style
  5. THat Part
  6. Facts
  7. Mercy
  8. I Don't Like
  9. All Day
  10. Black Skinhead
  11. Niggas in Paris
  12. Can't Tell Me Nothing
  13. Power
  14. Blood on the Leaves
  15. Freestyle 4
  16. Jesus Walks
  17. Amazing
  18. Flashing Lights
  19. Highlights
  20. Feedback
  21. Wolves
  22. Heartless
  23. Runaway
  24. Only One
  25. 30 Hours
  26. I Love Kanye
  27. Waves
  28. Gold Digger
  29. Touch the Sky
  30. All of the Lights
  31. Good Life
  32. Stronger
  33. Fade
  34. Ultralight Beam

VOIR AUSSI:



Galerie photo La relation entre Kanye West et Taylor Swift Voyez les images


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter