Kanye West a honoré Montréal de sa présence, vendredi soir. Pendant près de deux heures, le rappeur américain controversé a enchaîné plus de 30 chansons de son vaste répertoire, dans le cadre de la tournée Saint Pablo.
La scénographie du spectacle était fort simple, mais tout à fait impressionnante. Le chanteur s’est produit sur une plate-forme suspendue au plafond du Centre Bell qui se déplaçait tout au long du concert. Des projecteurs accrochés sur celle-ci illuminaient la foule, et cette mise en scène a permis des interactions uniques entre le rappeur et ses fans, qui n’ont pas cessé de danser, chanter et capter des photos ou des vidéos tout au long du concert.
La setlist semblait d’ailleurs être construite en fonction du fait que ce spectacle était aussi une énorme fête. Le rappeur a préféré interpréter les morceaux Facts et Fade, des titres plus entraînants mais moins populaires du récent The Life of Pablo, que des chansons comme Real Friends ou le morceau duquel la tournée prend son nom, Saint Pablo.
Si le spectacle est d’abord conçu pour mettre en valeur les nouvelles mélodies de Kanye West, cela ne veut pas dire que la foule n’a pas eu droit aux titres à succès tirés de chaque album de l’artiste.
Après avoir débuté le concert dans le noir avec une version étendue de Father Stretch My Hands et Famous, la vedette a chanté des extraits de ses populaires collaborations, Pop Style, That Part et I Don’t Like. Les chansons qui ont suivi provenaient de l’entièreté de la discographie de Kanye West. Jesus Walks, Heartless et Blood on the Leaves étaient des performances particulièrement réussies et inspirantes.
Kanye West est connu entre autres pour avoir popularisé l’Auto-Tune dans l’album 808s and Heartbreak, paru en 2008. Dans son cas, cette technologie constitue un instrument en soi. Le rappeur a su bien s’en servir pour affermir ses interprétations tout au long de la soirée.
Le son du Centre Bell laisse généralement à désirer. Fidèles à leurs habitudes, les acoustiques de l’amphithéâtre ont distordu les mélodies, et la basse était beaucoup trop puissante.
La tournée Saint Pablo a un caractère plus simpliste et minimaliste que le Yeezus Tour de 2013-2014. Malgré cela, Kanye West a su séduire le public montréalais grâce à des performances toujours convaincantes, quoique parfois peu ressenties.
La dernière pièce du concert, Ultralight Beam, était enlevante. Après qu’eurent résonné les dernières notes de cette composition aux inspirations gospel, Yeezus s’est mêlé à la foule du Centre Bell, tandis que la plateforme sur laquelle il se trouvait est montée au ciel.
La setlist de Kanye West au Centre Bell, le 2 septembre 2016
- Father Stretch My Hands Pt. 1
- Pt. 2
- Famous
- Pop Style
- THat Part
- Facts
- Mercy
- I Don't Like
- All Day
- Black Skinhead
- Niggas in Paris
- Can't Tell Me Nothing
- Power
- Blood on the Leaves
- Freestyle 4
- Jesus Walks
- Amazing
- Flashing Lights
- Highlights
- Feedback
- Wolves
- Heartless
- Runaway
- Only One
- 30 Hours
- I Love Kanye
- Waves
- Gold Digger
- Touch the Sky
- All of the Lights
- Good Life
- Stronger
- Fade
- Ultralight Beam
VOIR AUSSI: