DIVERTISSEMENT
03/09/2016 10:39 EDT | Actualisé 03/09/2016 10:39 EDT

La Fête de la musique bat son plein à Tremblant

Ismaël Houdassine

L’été n’a pas encore dit son dernier mot. Plusieurs festivaliers ont profité du temps magnifique pour se plonger dans les rythmes des nombreux artistes lors de la 18e édition de la Fête de la musique de Mont-Tremblant samedi, un événement entièrement gratuit et organisé par la célèbre violoniste Angèle Dubeau.

En soirée, sur une Place Saint-Bernard grouillante de monde, le groupe Natalie MacMaster, Donnell Leahy and the Family a mis le party dans une ambiance festive avec leur musique traditionnelle issue de la Nouvelle-Écosse. Les amoureux du violon et de la cornemuse ont été servis avec des morceaux libérés et ancrés dans les sonorités celtes.

Le couple n’a pas lésiné sur les moyens pour charmer la foule. Après une entrée tout en bonne humeur, la violoniste et son compagnon ont fait une déclaration d’amour au Québec. «J’aime tout du Québec. C’est merveilleux de jouer ici ce soir», a lancé MacMaster en français.

Quelques titres plus loin, les festivaliers ont pu apprécier l’extraordinaire talent de leurs enfants (dont un jeune garçon âgé de 4 ans!) qui ont fait un tour de violon pas banal, générant une salve d’applaudissements de l’assistance qui en redemandait.

Généralement, le spectacle a trouvé un bel équilibre entre les morceaux débridés et des moments plus touchants et lyriques. Meilleur antidote pour ceux qui redoutent la fraicheur de l’automne.

Un atelier avec François Dompierre

En journée, les gens présents ont pu participer à un atelier libre sur la composition musicale avec le pianiste François Dompierre. Tout autour, touristes, mélomanes et sportifs revenant de la montagne, ont participé à ces derniers moments de la belle saison.

D’ailleurs, il y en a eu pour tous les goûts notamment avec un concert de luth de la virtuose d’origine chinoise Liu Fang, sans oublier la performance endiablée signée par le percussionniste brésilien Paulo Ramos.

Dimanche, la fête continue avec un spectacle de Susie Arioli qui viendra présenter ses dernières compositions jazz sur la scène Québecor de la Place St-Bernard. En soirée, Angèle Dubeau sera accompagnée de certains de ses amis musiciens dont le chanteur folk rock Shawn Phillips qui l’a rejoindra sur scène. Grand moment en perspective!

Le festival se déroule jusqu’au 5 septembre au village de Mont-Tremblant.

VOIR AUSSI: