NOUVELLES
02/09/2016 21:51 EDT | Actualisé 03/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 3 septembre

Agenda international du samedi 3 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

TACHKENT/SAMARCANDE - Les funérailles du président ouzbek Islam Karimov doivent avoir lieu dans sa ville natale de Samarcande. L'homme qui dirigeait le pays le plus peuplé d'Asie centrale depuis plus d'un quart de siècle est décédé vendredi des suites d'une hémorragie cérébrale.

(Ouzbékistan-politique-président) =(INFOGRAPHIE)=

LIBREVILLE - Le Gabon toujours secoué par la crise post-électorale suite à la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba. Des émeutes, accompagnées de nombreux pillages, ont fait au moins cinq morts. Le pouvoir a remis en liberté des opposants "bloqués" dans leur QG face aux pressions de la communauté internationale.

(Gabon-élections-présidentielle-troubles) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HANGZHOU - Principal polleur de la planète, la Chine a ratifié samedi l'accord mondial sur le climat conclu le 12 décembre à Paris à l'issue de la COP21 et les Etats-Unis devraient lui emboiter le pas dans la journée en marge du G20 de Hangzhou.

(Chine-USA-climat-environnement-G20-diplomatie-COP21) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)

BEYROUTH/RYAD/MOSCOU/WASHINGTON - La Russie et les Etats-Unis pourraient parvenir "bientôt" à un accord sur une coopération en Syrie, un pays ravagé par la guerre depuis plus de cinq ans, selon le président russe Vladimir Poutine.

A Ryad, la Coalition nationale syrienne (CNS), la principale formation de l'opposition en exil, se réunit pour la deuxième journée consécutive.

(Syrie-conflit)

AUTRES

++ EUROPE

VLADIVOSTOK (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine rencontre son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye à Vladivostok à l'occasion du Forum économique de l'est.

(Russie-CoréeSud-diplomatie-politique-économie)

COLOGNE (Allemagne) - La communauté kurde espère rassembler à Cologne quelque 30.000 personnes contre la politique de la Turquie qui a notamment lancé la semaine dernière une offensive visant des milices kurdes en Syrie. A partir de 09H30.

(Allemagne-politique-Turquie-Kurdes) =(PHOTO+VIDEO)=

BRATISLAVA - Rencontre informelle des ministres européens des Affaires étrangères.

(Slovaquie-UE-politique-diplomatie)

VARSOVIE - Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson s'entretient avec son homologue polonais Witold Waszczykowski des questions liées en particulier au Brexit et des tensions entre l'Otan et la Russie. 14H00

(Pologne-GB-diplomatie-politique)

BERLIN - Suite du salon IFA de Berlin, grand messe européenne de l'électronique grand public.

(Allemagne-électronique-technologies)

VENISE (Italie) - Présentation à la Mostra de Venise de "Franz" (François Ozon), "The young pope" (Paolo Sorrentino) et "Brimstone" (Martin Koolhaven).

(Italie-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Propulsée sur la scène internationale par des séries à succès comme Les Nombrils et Paul à Québec, la bande dessinée québecoise, en pleine effervescence, est l'invitée d'honneur de la Fête de la BD qui se déroule ce week-end à Bruxelles, l'un des berceaux du "neuvième art".

(BD-Belgique-Canada-édition) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALGER - Début de la visite de deux jours du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler. Il s'entretiendra notamment avec Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes.

(Algérie-Libye-conflit-ONU)

SYRTE (Libye) - Les forces libyennes poursuivent leurs opérations pour reprendre la totalité de Syrte aux jihadistes du groupe Etat islamique désormais acculés dans un seul quartier.

(Libye-conflit-jihadistes)

++ ASIE

MANILLE - Au moins 14 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat à la bombe à Davao, la plus grande ville du sud des Philippines. Le président Rodrigo Duterte a qualifié cet acte de "terroriste" et donné davantage de pouvoirs à l'armée.

(Philippines-attentat) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

HANGZHOU - Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 se retrouvent samedi et dimanche à Hangzhou (est de la Chine.

(Chine-G20-diplomatie-économie) = (PHOTO) =

++ AMERIQUES

DETROIT (Etats-Unis) - Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump s'adresse à la communauté noire pour tenter de la convaincre de voter pour lui, alors qu'elle est largement acquise à sa rivale Hillary Clinton.

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CHICAGO (Etats-Unis) - Khizr et Ghazala Khan, les parents d'un soldat américain musulman tombé au champ d'honneur, qui avaient défié Donald Trump lors de la convention démocrate, s'adressent à la convention musulmane d'Amérique du Nord.

(USA-politique-religion) =(VIDEO)=

HONOLULU (Etats-Unis) - Troisième journée du congrès mondial sur la protection de l'environnement, jusqu'au 7 septembre.

(USA-environnement-nature-zoologie-climat-réchauffement) = (PHOTO) =

redchef