NOUVELLES
03/09/2016 10:48 EDT | Actualisé 04/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 4 septembre

Agenda international du dimanche 4 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

HANGZHOU (Chine) - Ouverture du sommet des dirigeants des puissances du G20 à 07H30.

- Le président américain Barack Obama rencontre la Première ministre britannique Theresa May.

- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre son homologue russe Sergueï Lavrov.

- Conférence de presse du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon 02H00.

- Conference de presse du président du Conseil européen Donald Tusk et du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à 04H00.

(G20-Chine-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CITÉ DU VATICAN - Le pape François va canoniser mère Teresa de Calcutta, la religieuse au sari blanc bordé de bleu devenue une icône mondiale, et controversée, de l'engagement en faveur des plus pauvres. A partir de 08H30.

(Vatican-religion-Inde) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Une maquette géante du Londres du XVIIe siècle va s'enflammer sur la Tamise pour marquer le 350e anniversaire du grand incendie qui a détruit presque toute la ville en 1666. Célébrations à partir de 17H30.

(GB-histoire-incendie) =(VIDEO+PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA/BEYROUTH/DAMAS - Près de deux semaines après le début de son offensive en Syrie, Ankara a ouvert un nouveau front avec l'entrée de ses chars dans le village d'Al-Rai dans le nord du pays en guerre, pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BERLIN - Elections au parlement régional de Mecklembourg-Poméranie occidentale, un scrutin test dans le fief électoral d'Angela Merkel et bastion de l'extrême-droite.

(Allemagne-politique-élections-UE-migrations)

ROME - Des chercheurs italiens et américains doivent présenter les premiers résultats d'une étude destinée à découvrir le secret de la longévité de nombreux habitants de la région de Cilenton, dans le sud de l'Italie.

(Italie-santé-médecine-vieillesse)

VENISE (Italie) - Présentation à la Mostra de Venise de "Spira Mirabilis" (Massimo D'Anolfi, Martina Perenti), "El ciudadano illustre" (Mariano Cohn, Gaston Duprat), "Hacksaw ridge" (Mel Gibson).

(Italie-cinéma) =(PHOTO)=

OSLO - Visite en Norvège du chef de la diplomatie allemande Frank Walter Steinmeier qui assistera notamment au match de foot Norvège-Allemagne.

(Norvège-Allemagne-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

SYRTE (Libye) - Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont lancé une nouvelle offensive contre le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) à Syrte.

(Libye-conflit-jihadistes) =(VIDEO)=

ALGER - Fin de la visite du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler. Conférence à 07H30.

(Algérie-Libye-conflit-ONU) =(VIDEO)=

JERUSALEM - Visite de la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, au cours de laquelle elle doit rencontrer le président israélien Reuven Rivlin (11H00) et se rendre au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem.

(Israël-Australie-diplomatie)

++ AMERIQUES

SANTIAGO - Nouvelle manifestation contre le système de retraite chilien, mis en place sous la dictature d'Augusto Pinochet, après les marches de plus d'un million de personne du mois d'août. (Chili-manifestation-retraite) =(PHOTO+VIDEO)=

HONOLULU (Etats-Unis) - Quatrième journée du congrès mondial sur la protection de l'environnement.

(USA-environnement-nature-zoologie-climat-réchauffement) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

LIBREVILLE - Suive de la situation au Gabon où les troubles post-électoraux ont fait au moins deux nouveaux morts tandis qu'aucune solution ne se dessinait pour sortir du bras de fer entre Ali Bongo, proclamé vainqueur de la présidentielle, et Jean Ping, qui affirme avoir gagné.

(Gabon-élections-troubles-présidentielle) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

TRNAVA (Slovaquie)/OSLO - C'est parti pour les qualifications européennes du Mondial-2018 de foot, avec les neuf premiers matches dimanche. Dans les deux principaux, l'Angleterre, humiliée à l'Euro, se déplace en Slovaquie (16h00) et l'Allemagne championne du monde joue en Norvège (18h45). Les autres rencontres auront lieu lundi et mardi.

(Foot-WC-2018) =(PHOTO)=

redchef