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Une super voiture à deux moteurs, la Scuderia Glickenhaus SCG 003 (PHOTOS)

Une super voiture à deux moteurs, la Scuderia Glickenhaus SCG 003 (PHOTOS)

Vous êtes un peu bricoleur, et vous avez envie de vous lancer dans la construction d’une voiture de performance, pourquoi ne pas vous tourner vers la Scuderia Gklickhensaus SCG 003 ? Il est vrai que pour le moment, la supervoiture, qui n’a pas encore été officiellement homologuée, est réservée aux États-Unis, mais elle fera peut-être le bond de ce côté de la frontière sous peu.

La SCG003 est une véritable voiture qui avait été présentée en 2015 au salon de l’auto de Genève. Assemblée sur un châssis en fibre de carbone, la SCG 003 sera disponible en trois déclinaisons distinctes : une première totalement dédiée à la course appelée SCG 003 C, pour «Competizione».

Scuderia Glickenhaus SCG 003

Une autre version, dessinée pour la route cette fois, est aussi au menu. Il s’agit de la 003S, « Stradale », une déclinaison de laquelle on a retranché bon nombre de caractéristiques aérodynamiques pour la rendre moins extrêmes en termes de style. On a aussi adouci considérablement l’habitacle qui, cette fois, offre davantage de confort et d’accessoires pour un usage quotidien.

La véritable trouvaille cependant, c’est la troisième version, dite 003CS, « Competizione Stradale », une forme hybride entre la voiture de route et la voiture de course. C’est aussi ici qu’entrent en considération les talents de bricoleur et de mécanicien du propriétaire, bien que le constructeur soit prêt à fournir une équipe technique.

Car la notion hybride ici ne touche pas le type de moteur, mais bien le moteur lui-même. Dans sa version de base, la 003CS abrite sous son capot un moteur de 4,4 litres bi-turbo à huit cylindres en V aux capacités délirantes construit par Manifattura Automobili Torino, en Italie. Selon son concepteur en effet, il serait capable de délivrer quelque 800 chevaux et 590 livres-pieds de couple, tout en transférant la puissance aux roues avec la boite de vitesse 7 rapports CIMA avec palettes de changement au volant, que la firme Koenigsegg utilise aussi pour ses propres super voitures.

Chose étonnante cependant, ce moteur V8 est celui que les autorités ont accepté pour les performances sur route. Le conducteur désireux de se lancer à l’assaut des circuits pourra tout simplement retirer le moteur d’origine, et le remplacer par un autre. Ainsi, dans une version qui a été testée sur le circuit du Nürburgring, et qui a affiché des performances dignes des 24 heures de Daytona (pour laquelle elle est d’ailleurs préparée), ce modèle met à profit un V6 3,5 litres bi-turbo de 530 chevaux et de 575 livres-pied de couple. Dans ces conditions, on retire aussi les sièges réguliers pour les remplacer par des sièges de course.

Au total, la version course de la voiture ne pèse que 1350 kilos, profite d’une répartition du poids quais parfaite de 49% à l’arrière, 51% à l’avant, et roule sur des pneus de 18 pouces de performance.

Le coût de tout cela ? Environ 1,3 M $ US, si Glickenhaus peut trouver au moins 10 acheteurs. Et il faudra attendre encore un peu puisque la voiture ne répond pas aux normes de sécurité canadiennes.

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