POLITIQUE
01/09/2016 05:47 EDT

Lise Payette traite Gaétan Barrette d'ogre dans cette chronique qui a mis fin à sa collaboration avec «Le Devoir» (VIDÉO)

L'ex-ministre péquiste Lise Payette est connue pour ne pas mâcher ses mots. Elle l'a prouvé une fois de plus en publiant, mercredi, un recueil de chroniques qu'elle a rédigées au cours de sa collaboration de neuf ans avec le quotidien Le Devoir. À la toute fin de ce livre de plus de 300 pages, la célèbre féministe a décidé de rendre publique la toute dernière chronique qu'elle a écrite pour le quotidien, qui a décidé de ne pas la publier. Elle y parle du ministre de la Santé Gaétan Barrette, elle le traite notamment d'ogre.

Intitulée «Docteur, êtes-vous malade?», la chronique de Mme Payette dépeint un ministre incompétent, arrogant, qui a la «tête si grosse qu'elle ne passe plus dans la porte». Elle critique son travail en général, mais surtout sa réforme du système de santé et sa manière de traiter les gens qui ne sont pas d'accord avec lui. «Le bon docteur est un ogre. Il mange ceux et celles qui le dérangent. Quand il réussit, il fait "miam miam..." et il imite la poule pondeuse», peut-on lire.

En entrevue avec le Huffington Post Québec, Lise Payette affirme que son texte n'est pas diffamatoire, contrairement à ce que lui aurait fait valoir la direction du Devoir, qui a décidé de ne pas diffuser la chronique. Des discussions entre la chroniqueuse, le directeur Brian Myles et la rédactrice en chef Luce Julien le 27 avril dernier ont ensuite mené à la fin complète de la contribution de Mme Payette au quotidien centenaire.

«La chronique que Le Devoir a refusé de publier, portant sur le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n’obéissait pas à ces normes de rigueur et d’excellence fixées par la direction du Devoir», a précisé la direction par communiqué, mercredi, en réaction aux déclarations publiques de Mme Payette.

Lisez ici la chronique «Docteur, êtes-vous malade?» dans son intégralité:

Docteur, êtes-vous malade?