Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti québécois n'aidera pas PKP à rembourser sa dette (VIDÉO)

Le PQ n'aidera pas PKP à rembourser sa dette (VIDÉO)

GATINEAU – L’ancien chef péquiste Pierre Karl Péladeau devra se débrouiller seul pour rembourser son imposante dette contractée lors de la dernière course à la direction du parti.

Le Parti québécois (PQ) a confirmé qu’il n’aiderait pas son ancien chef à repayer sa dette de quelque 120 000$ qui traîne depuis son élection en mai 2015.

« M. Péladeau a des obligations reliées à la Loi sur les élections et il devra les respecter. Ça lui appartient », a indiqué le chef par intérim, Sylvain Gaudreault.

Questionné à savoir si le PQ allait donner un coup de main financier, Gaudreault a tout simplement répondu « non ».

Même s’il a démissionné plus tôt cette année, Péladeau est toujours responsable de rembourser les sommes dues.

S’il n’efface pas sa dette d’ici mai 2018 – soit trois ans après son élection – il pourrait récolter une amende de plusieurs milliers de dollars en vertu de la Loi électorale du Québec.

Or, le remboursement risque d’être ardu. L’organisation de PKP n’a récolté que 5000$ dans le dernier trimestre, selon des informations de La Presse.

Sa campagne lui avait coûté 355 000$, alors ses adversaires avaient déboursé 241 000$ au total.

Les donateurs peuvent donner jusqu’à un maximum de 500$ pour une course à la direction d’un parti, montant qui n’est pas renouvelable d’année en année.

Péladeau a quitté la politique le 2 mai dernier, évoquant des raisons familiales. Une autre course à la direction – plus courte, cette fois-ci - a lieu en ce moment pour lui succéder.

Les députés Alexandre Cloutier, Martine Ouellet et Jean-François Lisée, ainsi que le fondateur du groupe des « Orphelins politiques » Paul St-Pierre Plamondon sont toujours dans la course.

L’identité du nouveau chef du PQ sera connue le 7 octobre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.