Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada aidera la Chine avec ses parcs nationaux

Le Canada aidera la Chine avec ses parcs nationaux

Le premier ministre du Canada s'est rendu sur la grande muraille de Chine jeudi, afin de souligner l'accord signé avec Pékin pour aider à la mise sur pied d'un système de gestion des parcs nationaux chinois.

Un texte de Daniel Thibeault en Chine

« C'est toujours plus beau chaque fois que je viens ici », a lancé Justin Trudeau sur la grande muraille de Chine. Pour sa troisième visite de l'une des principales attractions touristiques du pays, il était accompagné de son épouse Sophie Grégoire-Trudeau et de leur fille Ella-Grace.

Cette excursion touristique était surtout l'occasion d'annoncer l'accord signé la veille entre Parcs Canada et son équivalent chinois.

Justin Trudeau en Chine

« Le Canada est le premier pays à avoir créé un système national des parcs, et la Chine, ce qui est un peu surprenant, n'a pas encore un tel système », a expliqué l'ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques.

«Je pense que c'est un domaine où le Canada a une belle expertise à partager.» - Guy Saint-Jacques, ambassadeur du Canada en Chine

Selon lui, les normes de gestion des parcs en Chine sont différentes d'un endroit à l'autre. Ce type de système pose un risque surtout au niveau de la préservation et de la protection de sites.

La promotion du tourisme

L'ambassadeur canadien en Chine admet que cette visite de Justin Trudeau sert aussi à mousser le Canada comme destination voyage pour la classe moyenne chinoise.

Les Chinois forment le troisième plus grand groupe à visiter le Canada, après les Américains et les Britanniques, et cette tendance est en croissance.

Guy Saint-Jacques affirme que le nombre de touristes chinois au Québec a augmenté de 24 % pour les six premiers mois de l'année.

L'ouverture du vol d'Air China entre Montréal et Pékin y est pour beaucoup, selon lui. « On connait cette année une croissance [du tourisme chinois à Montréal] de plus de 200 % », affirme-t-il. Cet été, 11 villes chinoises offrent des vols directs vers le Canada.

Le Canada annoncera d'ailleurs l'ouverture de sept nouveaux centres de traitement des visas, afin de faciliter les démarches des touristes chinois.

Avant de quitter la grande muraille, les Trudeau se sont arrêtés dans un magasin de souvenirs. Ils ont acheté des boules chinoises de méditation pour le plus vieux fils Xavier et un panda en peluche pour le plus jeune Hadrien. Ella-Grace, qui était avec eux, a choisi un bracelet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.