Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée de grève le 9 septembre dans plusieurs hôtels du Québec

Journée de grève dans plusieurs hôtels du Québec le 9 septembre
PC

MONTRÉAL — Un nombre indéterminé d'hôtels dont les travailleurs sont syndiqués à la CSN seront touchés par une journée de grève, le 9 septembre, tenue dans le but d'accroître la pression sur leur employeur respectif dans le cadre de la négociation pour le renouvellement des conventions collectives.

À ce jour, neuf syndicats se sont dotés d'un mandat de grève de 72 heures dans les régions de Québec et de Montréal, alors qu'un autre s'est doté d'un mandat de grève générale illimitée à Sherbrooke.

D'autres assemblées générales de syndiqués sont prévues au cours des prochains jours, principalement dans la région de Montréal. Le nombre de mandats de grève pourrait donc croître, a indiqué au cours d'une entrevue jeudi Michel Valiquette, responsable de cette négociation coordonnée dans l'hôtellerie à la Fédération du commerce de la CSN.

Il n'est toutefois pas acquis que les 10 hôtels qui ont déjà un mandat de grève en poche seront nécessairement ceux qui seront touchés par la journée de débrayage, le 9 septembre. Chaque syndicat est en effet autonome et il lui appartient de décider s'il participe à la grève cette journée-là, a-t-il précisé.

Dans la région de Montréal, les hôtels qui sont déjà touchés par un mandat de grève de 72 heures sont le Marriott Château Champlain, l'Hôtel des gouverneurs Place Dupuis, le Hilton Laval, le Quality Suites de Pointe-Claire, et l'Hôtel Bonaventure.

À Québec, il s'agit des hôtels suivants: Hilton Québec, Delta Québec, Hôtel Pur Québec et Hôtel classique. Les syndiqués du Delta de Québec ont même déjà entamé leur mandat de 72 heures en prolongeant leurs pauses ou leur heure de lunch, a indiqué M. Valiquette.

À Sherbrooke, ce sont les syndiqués de l'hôtel Quality qui se sont déjà dotés d'un mandat de grève générale illimitée.

M. Valiquette estime que le rapport de forces des syndiqués s'est accru, en septembre, puisqu'il vise maintenant une clientèle d'affaires et de congressistes — une clientèle réputée plus exigeante que les touristes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.