NOUVELLES
31/08/2016 01:17 EDT | Actualisé 01/09/2017 01:12 EDT

Zone euro: l'inflation reste stable en août (+0,2%)

L'inflation en zone euro est restée stable en août, les prix progressant de 0,2% sur un an, comme en juillet, selon une première estimation publiée mercredi par l'Office européen de statistiques Eurostat.

Ce chiffre est jugé décevant car il est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une inflation de 0,3%, d'après le consensus établi par le fournisseur d'informations financières Factset.

Il reste très éloigné de l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation de presque 2%, niveau jugé bénéfique à l'activité économique.

Ceci pourrait par conséquent accroître la pression sur la BCE pour agir lors de son prochain conseil des gouverneurs, le 8 septembre.

Les prix de l'énergie tirent à nouveau le taux d'inflation vers le bas. Toutefois en août, leur baisse est moindre (-5,7%) qu'en juillet (-6,7%), après -6,4% en juin et -8,1% en mai.

L'inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac) --plus révélatrice de la tendance car elle ne comprend pas les produits les plus volatils-- a ralenti: +0,8% en août, contre +0,9% en juillet et en juin.

clp/mad/alc