DIVERTISSEMENT
31/08/2016 06:13 EDT | Actualisé 31/08/2016 06:13 EDT

TVA Sports: les faits saillants de la nouvelle saison

Raconter le sport et raconter les histoires des être humains derrière le sport: voilà le leitmotiv de TVA Sports.

TVA Sports

Raconter le sport et raconter les histoires des être humains derrière le sport : voilà le leitmotiv de TVA Sports, qui entre en septembre dans sa cinquième année d’existence la tête haute, avec deux nouvelles recrues symbolisant expérience et fougue de la jeunesse, Dany Dubé et Andy Mailly-Pressoir.

De toutes les manières imaginables, TVA Sports compte donner des frissons et faire vivre des émotions en 2016-2017, non seulement en rendant compte des résultats sur la glace et sur le terrain, mais également en apportant une dimension plus vaste avec des reportages et des entrevues qui nous permettront d’encore mieux cerner les hommes et les femmes que sont les athlètes.

Tous les extraits projetés en conférence de presse, mardi, laissaient planer un mot d’ordre général : la complicité, entre les têtes d’affiche de l’antenne comme avec les vedettes du sport et les téléspectateurs. Et ce, n’en déplaise aux moqueurs qui jugeront le ton un peu trop bon enfant.

«On veut aller au-delà de simplement rapporter le match et des statistiques, et aller droit au cœur, aller chercher un contenu qui touche les gens, des histoires qu’on peut raconter, des moments d’émotions, résume Serge Fortin, vice-président, TVA Sports. Tout le monde a le match, tout le monde a le fait saillant, tout le monde sait que la partie s’est terminée 3 à 2. Là-dessus, on est tous égaux. Nous, la valeur qu’on veut donner à TVA Sports, à travers toutes nos propriétés, c’est celle-là.»

Sans néanmoins négliger la matière première du sport, les descriptions et les chiffres qu’espèrent ardemment les amateurs aguerris et les sportifs de salon. D’ailleurs, la saison qui s’amorce sera probablement costaude, alors qu’on célébrera le centenaire de la Ligue nationale de hockey, que Shea Weber endossera l’uniforme du Canadien de Montréal en remplacement de P.K. Subban, que ce dernier comptera ses premiers buts à Nashville et que la résurrection d’un Carey Price blessé l’an dernier permet tous les espoirs aux fanatiques de la Sainte-Flanelle.

«Quand je dis droit au cœur, c’est aussi droit au cœur du contenu, assure Serge Fortin. On a les exclusivités de Renaud Lavoie, qui est probablement le meilleur insider du hockey au Québec, sinon au Canada. Dany Dubé est un analyste hors pair, capable de décortiquer une stratégie de jeu. On a donc les émotions, les histoires, mais le contenu brut, on ne passe pas à côté, évidemment, grâce à notre équipe d’analystes.»

Bilan positif

En ce qui concerne l’arrivée de Dany Dubé et d’Andy Mailly-Pressoir à TVA Sports, celle-ci était pratiquement écrite dans le ciel, s’amuse Serge Fortin. Celui-ci travaillait au pupitre de la salle des nouvelles de Salut, Bonjour! lorsque Dany Dubé y oeuvrait auprès de Guy Mongrain et Jacques Moisan, il y a plus d’une vingtaine d’années, et les deux hommes de sport s’étaient toujours promis de retravailler ensemble un jour. Dubé co-pilotera avec Renaud Lavoie la nouveauté #LavoieDubé, une tribune quotidienne de fin d’après-midi.

«Dany a cette façon de communiquer l’analyse d’un jeu, d’une stratégie, dans son propre style. Avec Renaud Lavoie, c’était un match parfait», indique Serge Fortin.

Quant à Andy Mailly-Pressoir, les décideurs de TVA Sports l’avaient aussi connu dans une «ancienne vie», lorsque le jeune homme avait été embauché comme rédacteur sport à l’Agence QMI, que dirige également Serge Fortin. La nouvelle a été bien accueillie lorsque Mailly-Pressoir a choisi de migrer vers V pour se joindre à l’équipe de Ça commence bien, mais on se réjouit de le voir aujourd’hui rentrer «à la maison».

«Andy est quelqu’un qui veut couvrir l’autre côté du sport. Les jeunes suivent autant ce que font les athlètes sur la glace, mais aussi à l’extérieur du jeu. On suit maintenant les vedettes dans leur vie personnelle, et c’est ce que va faire Andy. Il va aller chercher ce côté-là, il ne fera pas d’analyses de matchs et de statistiques, il va apporter un autre type d’histoires multiplateformes. On va le lire, on va le voir et on va le suivre sur les réseaux sociaux.»

Cinq ans après les premiers coups de patin de TVA Sports, lancée en septembre 2011, quel bilan Serge Fortin trace-t-il du rendement de ce fleuron cher au cœur du Groupe TVA? Notons que TVA Sports bénéficie du soutien de deux millions d’abonnés, et la chaîne estime avoir vu son nombre d’adeptes augmenter d’environ 300 000 lorsque TVA Sports a acquis les droits de diffusion des matchs du Tricolore, en 2014.

«5 ans, dans l’histoire d’une chaîne, c’est jeune. TVA Sports a cinq ans, et on a commencé le hockey il y a deux ans, avec l’entente de 12 ans avec la Ligue nationale de hockey ; ce moment-là a été comme un deuxième lancement pour nous, parce que notre offre de contenu a augmenté, à plus de 250 matchs par année, les séries éliminatoires et le Canadien. On est extrêmement satisfaits. On a eu des augmentations en abonnements, nos cotes d’écoute lors des matchs du Canadien pendant les séries sont excellentes», souligne le vice-président.

À surveiller à TVA Sports en 2016-2017

- La Coupe du monde de hockey 2016 (29 matchs présentés à compter du 8 septembre)

- Plus de 250 matchs de la Ligue nationale de hockey (22 des Canadiens de Montréal, 24 des Bruins de Boston, 22 des Sénateurs d’Ottawa, 23 des Maple Leafs de Toronto, 28 des Penguins de Pittsburgh), incluant les séries éliminatoires et la finale de la coupe Stanley, ainsi que les événements spéciaux tels le match des étoiles à Los Angeles, la Classique Héritage à Winnipeg, le match du Centenaire à Toronto, la Classique hivernale à St- Louis et la Série des stades à Philadelphie. La Super Soirée Coca-Cola sera de retour le 15 octobre, avec un affrontement Canadiens de Montréal – Sénateurs d’Ottawa. Louis Jean reste aux commandes, épaulé de José Théodore, Renaud Lavoie, Félix Séguin et Patrick Lalime.

- Les matchs de l’Impact de Montréal, diffusés en direct jusqu’à la fin du mois d’octobre.

- Les séries des Blue Jays de Toronto en septembre et octobre.

- Les matchs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Coupe du Président et la Coupe Memorial.

- La saison du football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, dès le samedi 3 septembre, avec un premier face-à-face entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal.

- Le football de la NFL et ses matchs du jeudi soir, de même que le programme triple de l’Action de grâce.

- 27 tournois de la Women’s Tennis Association (WTA) en 2017.

- La Coupe Banque Nationale en direct de Québec avec Eugenie Bouchard à la mi-septembre, et la Coupe Davis 2017, alors que le Canada affrontera le Chili.

- Les combats de boxe chapeautés par GYM et Eye of the Tiger Management, deux partenaires de TVA Sports.

- Les courses des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, les 9 et 11 septembre.

- La nouvelle émission #LavoieDubé, nouveau rendez-vous quotidien, en semaine, à 17h30, dès le 10 octobre. Renaud Lavoie et Dany Dubé y jaseront surtout hockey, avec commentaires, analyses, scoops et contenu exclusif, sur un ton plutôt léger. L’utilisation du hashtag (#) dans le titre n’est pas un hasard, l’émission étant aussi vouée, du moins l’espère-t-on, à rayonner sur les réseaux sociaux.

- Dave Morissette en direct reprend pour une troisième saison dans sa case-horaire de fin de soirée, du lundi au samedi, à 21h30. L’animateur Dave Morissette promet une formule plus active qui s’éloignera du traditionnel «show de chaises» et compte bien arpenter tous les recoins de son studio. Ses collaborateurs Dany Dubé, Michel Bergeron, José Théodore, Mike Bossy, Mathieu Dandenault, Éric Fichaud, Jean-Sébastien Giguère, Steven Finn, Yvon Pedneault, Stéphane Auger et lui-même couvriront en direct les matchs en cours dans la LNH, et de nouvelles chroniques s’ajouteront au programme, dont celle, qui s’annonce fort intéressante, d’Un Québécois en Russie, des capsules racontant la nouvelle vie de Maxime Talbot, ex-star des Penguins de Pittsburgh, des Flyers de Philadelphie et de l’Avalanche du Colorado, désormais installé en Russie, où il évolue au sein de l’équipe du HC Lokomotiv dans la KHL. Non seulement Talbot, mais aussi son épouse et leurs deux petits garçons seront en vedette dans ces segments. Une longue entrevue-confidence avec Michel Therrien est également à l’horaire de Dave Morissette en direct.

- TVA Sports déploie depuis quelques mois une équipe qui se promène dans les événements sportifs partout au Québec et fait vivre aux gens «L’expérience TVA Sports en réalité virtuelle», une façon de vivre un sport sans y être, mais comme si on y était, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Le jeu est amusant et… étourdissant. À essayer si vous êtes curieux (et si vous n’avez pas le cœur trop sensible).

Voir aussi: