Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tessa Virtue et Scott Moir à nouveau réunis

Tessa Virtue et Scott Moir ont recommencé à s'entraîner ensemble en vue des Jeux de 2018 en Corée du Sud. Ils travaillent à Montréal.

Virtue ne savait pas quel adjectif choisir pour décrire son retour en compagnie de Scott Moir, après deux ans à l'écart.

« Inspirant, terrifiant et emballant, a-t-elle dit, mercredi. Ça vous met au défi et ça vous fait vivre plein d'émotions. »

Les patineurs canadiens de la région de London ont mérité la médaille d'or aux Jeux de 2010 à Vancouver. Ils ont obtenu la médaille d'argent quatre ans plus tard, à Sotchi en Russie, puis ils ont décidé de faire une pause.

« Ça nous impressionne de voir ce qui se fait en patinage, a-t-elle ajouté. Nous avons eu la chance de prendre du recul et d'avoir une autre perspective. Je pense que ça va changer notre approche et notre mentalité. »

Ils ajustent leur conditionnement depuis l'automne, et ont annoncé leur retour cette année.

Virtue et Moir ont maintenant leur base d'entraînement à Montréal, où ils travaillent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.

Les jeunes Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron s'exercent à leurs côtés.

« Ces athlètes de 21 ans repoussent les limites, explique Moir. Ça nous tient à coeur d'offrir de la nouveauté, mais eux, ils amènent le sport à un autre niveau. Ça va être tout un défi de rivaliser avec eux lors des prochaines années. »

Les vétérans admettent qu'ils ont beaucoup à apprendre de la nouvelle génération, incluant leurs compatriotes Kaitlyn Weaver et Andrew Poje.

« Nous voulons gagner. C'est comme ça depuis 10 ans et je ne pense pas que ça va changer, dit Moir.

« Cela dit, nous avons acquis une nouvelle vision des choses. Nous voulons atteindre un certain niveau et nous le saurons en patinant, avant même de connaître les notes des juges. C'est ça qui va compter le plus pour nous, cette fois-ci. »

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.