NOUVELLES
31/08/2016 03:23 EDT | Actualisé 01/09/2017 01:12 EDT

Roumanie: expulsion d'un Pakistanais soupçonné de propagande jihadiste

Un Pakistanais soupçonné de propagande jihadiste sur internet va être expulsé de Roumanie où il était entré illégalement il y moins d'un an, ont indiqué mercredi les autorités roumaines.

"Les démarches administratives en vue de son renvoi sont en cours", ont indiqué à l'AFP les services de l'immigration, précisant que l'homme, dont l'identité n'a pas été communiquée, se trouvait "sous garde policière".

Entré illégalement en Roumanie fin 2015, il sera interdit de séjour dans le pays durant dix ans, a-t-on ajouté de même source.

Les autorités lui reprochent des activités de "propagande sur internet, en faveur de plusieurs groupes terroristes actifs dans sa région d'origine, soutenant la suprématie de l'islam extrémiste et incitant au jihad global", ont expliqué, dans un communiqué, les Services secrets roumains.

Il est également accusé d'avoir effectué des recherches sur internet relatives à la fabrication de bombes artisanales.

Le gouvernement roumain a par ailleurs présenté cette semaine un projet de loi visant à faciliter les expulsions de ressortissants étrangers en cas de soupçons d'activités extrémistes. La nouvelle législation souhaite notamment contourner la difficulté régulièrement posée par l'absence de coopération du pays d'origine des suspects dans les procédures d'expulsion.

jm/smk/at