NOUVELLES
31/08/2016 01:32 EDT | Actualisé 01/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 31 août 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

ISTANBUL/BEYROUTH - La Turquie rejette l'annonce par Washington d'un cessez-le-feu avec les milices kurdes de Syrie

. Abou Mohammed al-Adnani, dirigeant clé du groupe Etat islamique (EI), a été tué dans une frappe en Syrie

BRASILIA - Le Sénat brésilien devrait, par un vote historique mercredi, destituer la présidente du Brésil Dilma Rousseff au terme d'une procédure juridico-politique hautement controversée

LIBREVILLE - Le Gabon toujours dans l'attente des résultats officiels de la présidentielle qui oppose le président sortant Ali Bongo Ondimba et son rival Jean Ping

VENISE - Cérémonie d'ouverture du 73e festival du cinéma de Venise

SYRIE/TURQUIE

=============

Turquie-Syrie-jihadistes-Kurdes

ISTANBUL

La Turquie a rejeté mercredi l'annonce d'un cessez-le-feu avec les milices kurdes de Syrie faite la veille par les Etats-Unis, indiquant ne pouvoir "sous aucune circonstance" accepter un compromis avec une "une organisation terroriste".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Abou Mohammed al-Adnani, dirigeant clé du groupe Etat islamique (EI) et propagandiste des attentats en Occident, a été tué dans une frappe en Syrie, un nouveau succès des renseignements de la coalition antijihadiste menée par Washington.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-conflit-politique-jihadistes-Kurdes

ISTANBUL

Où va la Turquie? L'inquiétude grandit au sujet de ce pays qui a traversé un été de feu et de sang: un putsch raté contre le président Recep Tayyip Erdogan, deux gros attentats jihadistes et une offensive en Syrie pas si éclair que ça.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

BRESIL

===========

Brésil-politique-destitution-parlement

BRASILIA

Dilma Rousseff vit ses dernières heures à la tête du Brésil: sauf invraisemblable coup de théâtre, les sénateurs voteront mercredi à Brasilia sa destitution pour maquillage des comptes publics au terme d'une procédure juridico-politique hautement controversée.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

GABON

=====

Gabon-élections-présidentielle

LIBREVILLE

Le Gabon s'est réveillé mercredi sans connaître le nom de son président après une vaine nuit de réunion à la commission électorale qui n'a pas départagé le chef de l'Etat sortant, Ali Bongo Ondimba, et son rival, Jean Ping.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOSTRA

======

Italie-cinéma-festival-Venise

VENISE (Italie)

Ryan Gosling et Emma Stone ouvrent mercredi dans une comédie musicale enchantée la 73e édition de la Mostra de Venise, qui doit voir une pluie de stars américaines mais aussi quelques têtes bien françaises descendre sur la lagune.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-politique-présidentielle

PARIS

En se préparant à entrer dans la course présidentielle, l'iconoclaste Emmanuel Macron a ajouté à la confusion qui règne en France, où des guerres intestines déchirent aussi bien la gauche que la droite à seulement huit mois du scrutin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Espagne-politiques-partis

MADRID

Les députés espagnols devaient refuser mercredi la confiance au conservateur Mariano Rajoy pour rester au pouvoir, déclenchant un compte à rebours de deux mois pour former un gouvernement avant la convocation de nouvelles élections, les troisièmes en un an.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

Espagne-politique-partis

MADRID

Les cinq raisons de l'opposition socialiste pour empêcher Mariano Rajoy de former un gouvernement, au risque d'être accusés de provoquer de nouvelles élections.

(ENCADRE) 400 mots 10H00 GMT

AMERIQUES

=========

USA-élections-politique-clandestins-société

WASHINGTON

Donald Trump rencontrera mercredi au Mexique le président Enrique Peña Nieto, un voyage surprise dans un pays vilipendé depuis plus d'un an par le candidat républicain à la Maison Blanche, en raison de l'immigration clandestine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Birmanie-ONU-rébellion-paix

NAYPYIDAW

La prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a promis mercredi de transformer la Birmanie en Etat fédéral, une fois la paix signée avec les rébellions ethniques du pays, qu'elle a réunies pour des pourparlers de paix inédits.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-rébellion-diplomatie

NAYPYIDAW

La Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, au pouvoir désormais en Birmanie, s'est promis de mettre fin à près de 70 ans d'affrontements entre armée et groupes rebelles. Voici trois éléments clef à retenir, alors que se sont ouverts d'importants pourparlers de paix mercredi:

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Japon-intempéries-typhon

TOKYO

Au moins onze personnes sont mortes, dont neuf résidents d'une maison de retraite, et plusieurs sont portées disparues dans le nord-est du Japon inondé après le passage la veille d'un typhon.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CoréeNord-CoréeSud-politique-éducation-exécution

SEOUL

La Corée du Nord a exécuté un vice-Premier ministre pour avoir fait preuve de manque de respect lors d'une réunion présidée par son dirigeant Kim Jong-Un, et envoyé deux autres cadres du régime en rééducation, a annoncé mercredi la Corée du Sud.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MIGRATIONS ==========

UE-migrations-réfugiés-Allemagne

BRUXELLES

Il y a un an, dans une Europe tiraillée, l'Allemagne décidait seule d'ouvrir ses portes aux Syriens. Depuis, l'UE a réussi à forger un consensus autour du verrouillage de ses confins, mais elle reste profondément divisée sur l'accueil des réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT

=(INFOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

Libye-Italie-migrations-secours-politique

TRIPOLI

Des milliers de migrants clandestins se pressent en Libye pour tenter la périlleuse traversée vers l'Europe en profitant du temps clément avant l'arrivée de l'automne et de l'impuissance des autorités de ce pays rongé par la violence à contrôler ses frontières.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

UE-migrations-politique

PARIS

Il y a un an la photo du corps sans vie du petit Aylan, enfant syrien retrouvé noyé sur une plage turque, faisait le tour du monde et choquait l'Europe. Dans l'année qui suit, à une phase éphémère d'ouverture des frontières sous l'impulsion de l'Allemagne va succéder une rafale de mesures restrictives dans l'Union européenne.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

G20

===

G20-politique-économie-commerce-environnement

PEKIN

Les dirigeants des puissances du G20, réunis ce week-end en Chine, se pencheront sur une conjoncture mondiale fragile et l'essoufflement persistant des échanges commerciaux, mais leur marge de manoeuvre pour adopter des actions coordonnées restera limitée, au cours d'un sommet hanté par les dossiers géopolitiques.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BANQUE

======

Chine-Canada-gouvernement-diplomatie-finance

PEKIN

Le Canada s'est dit mercredi candidat pour rejoindre la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), initiée par la Chine mais décriée par les Etats-Unis, en pleine visite à Pékin du Premier ministre Justin Trudeau, soucieux de relancer les relations sino-canadiennes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter