NOUVELLES
31/08/2016 07:34 EDT | Actualisé 01/09/2017 01:12 EDT

Plus de 5000 chirurgies de plus pour le mégahôpital à l'Enfant-Jésus

Le nouveau complexe hospitalier qui regroupera les activités cliniques de l'Hôtel-Dieu de Québec et de l'hôpital de l'Enfant-Jésus devrait coûter un peu moins de 2 milliards de dollars et offrir 5000 chirurgies par année de plus que les deux établissements actuels.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, présente mercredi les nouveaux paramètres du projet approuvés par le Conseil des ministres.

Les coûts du projet de mégahôpital, le Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec-Université Laval qui sera établi sur le site de l'Enfant-Jésus, sont évalués à 1,967 milliard de dollars.

Le projet, qui prévoit notamment l'implantation d'un centre intégré de cancérologie et la mise à niveau des activités en sciences neurologiques, rassemblera un grand nombre de spécialistes.

Le mégahôpital pourra entre autres offrir 4000 chirurgies d'un jour et 1000 chirurgies hospitalisées de plus par année que dans les deux établissements actuels.

« En somme, c'est un projet qui traite de capacité, plus de capacité, plus de qualité, plus d'efficacité pour les services offerts à la population de tout l'est du Québec », dit le ministre Barrette.

D'ici 2025

L'approbation du dossier d'opportunité par le Conseil des ministres fait en sorte que le projet passe maintenant à l'étape de la planification.

Le projet dont la construction s'amorcera en 2017 sera livré par phases.

Les travaux pour la radio-oncologie et le centre intégré de cancérologie seront complétés en premier pour permettre d'offrir les services aux patients en 2020.

L'ensemble du projet sera finalisé en 2025.

Plus de détails à venir