BIEN-ÊTRE
31/08/2016 09:13 EDT | Actualisé 31/08/2016 09:14 EDT

Petit guide pour acheter son premier manteau de cuir

Quand on parle de vêtements d’extérieur, le manteau de cuir est probablement l’accessoire le plus chic qu’on porte dehors. Il y a tellement de styles, de couleurs et de détails à choisir.

Et si on aime le blouson moto classique avec des détails dorés, on ne dirait pas non à des combinaisons de couleurs plus uniques.

Choisir le bon manteau de cuir peut prendre des heures de recherche. Nous nous rappelons tous de notre phase bomber en cuir de 2008 : plusieurs garde-robes gardent la trace de cette tendance à la vie plutôt courte. Avant de dépenser 700$ pour un manteau de cuir, pensez au fait que vous devrez le porter pendant des années. Voici donc quelques trucs pour faire un choix éclairé.

Si le chapeau fait...

Parce que le cuir est un matériau naturel, une peau, il est plus difficile à manipuler qu’un coton par exemple. Ça veut dire que vous pouvez essayer le même blouson de cuir, mais que la coupe variera entre les pièces. Essayez-en plusieurs. Faites attention à la longueur et n’oubliez pas de l’essayer avec un pull et sans pour voir s’il vous fait réellement.

Ceinture et fermetures éclair

La meilleure partie d’un manteau de cuir est l’ornement. C’est là que vous commencez à exprimer votre personnalité. Si vous avez une carnation froide et portez plutôt des bijoux argent, optez pour des ornements argentés ou onyx. Si vous avez un teint plus chaud, optez pour le doré. Si le manteau est de style moto traditionnel, il y aura une ceinture à la taille. Certaines personnes aiment les détails, d’autres pas.

leather jacket

La doublure

Souvent oubliées, les doublures d’un blouson d’extérieur peuvent vraiment faire qu’on l’achète ou qu’on le laisse de côté. N’achetez pas un blouson de cuir sans doublure. Non seulement elle protège votre manteau, mais elle vous protège aussi. Vous ne voulez pas que le cuir touche votre peau directement – ça usera le manteau beaucoup plus rapidement.

Poches?

La plupart des manteaux de cuir ont au moins trois poches. Certaines sont fonctionnelles, d’autres décoratives. Si vous aimez mettre vos mains dans poches, optez pour un blouson un peu plus long, mais pas plus que le haut de votre cuisse.

Type de cuir

Une fois que commencez à essayer divers types de manteaux de cuir – on suggère d’essayer à la fois des versions plus dispendieuses et des versions moins chères, pour voir ce que l’argent vous achète – vous remarquerez que la touche du cuir change dépendant du type de peau utilisé. La peau d’agneau, par exemple, est une des plus luxueuses. La peau de cochon ou de vache est plus rude, mais moins chère. La peau de chèvre est aussi intéressante, plus mate. Si vous préférez ne pas faire mal aux animaux, optez pour du cuir végane, aussi beau que la réalité.

Besoin de plus de suggestions, voici notre sélection:

Galerie photoLes manteaux de cuir de l'automne Voyez les images


VOIR AUSSI:


Ce billet initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.