DIVERTISSEMENT
31/08/2016 10:59 EDT | Actualisé 31/08/2016 11:01 EDT

Mostra de Venise 2016: les films qui vont marquer le festival

Mostra de Venise 2016

La 73e Mostra de Venise s’est ouvert ce mercredi sur une comédie musicale moderne signée par le génial Damien Chazelle, La La Land, avec à l’affiche Emma Stone et Ryan Goslin. Au total, vingt longs métrages feront tout pour séduire les membres du jury présidés par Sam Mendes et ainsi espérer remporter le prestigieux Lion d’or.

Cette année, les Québécois sont particulièrement bien représentés. Outre The Bleeder de Philippe Falardeau, sélectionné hors compétition, on compte sur le dévoilement en compétition cette foi de Arrival, la dernière offrande de Denis Villeneuve.

En attendant Blade Runner 2, le réalisateur québécois propose une histoire d’invasion extraterrestre. Une experte en linguistique est embauchée par l’armée afin de décrypter le langage des nouveaux venus dont les intentions demeurent nébuleuses. Aux côtés de Amy Adams, les acteurs Jeremy Renner et Forest Withaker.

On retrouvera d’ailleurs Amy Adams dans Nocturnal Animals, la récente proposition de Tom Ford. Déjà primé en 2009 avec A Single Man, l’ancien styliste américain reviendra en territoire italien pour la présentation de son thriller qui met également en scène un Jake Gyllenhaal en pleine forme, sérieux prétendant aux Oscars, nous dit-on.

Emir Kusturica, François Ozon, Terrence Malick…

D’autres films à l’horizon et non les moindres. D’ici la cérémonie de clôture du 10 septembre, sa Sérénissime déroulera son tapis rouge aux grandes pointures du cinéma. Tout d’abord, le retour d’Emir Kusturica avec On the Milky Road. Le réalisateur Serbe, deux fois lauréat de la Palme d’or, interprète avec Monica Bellucci un mélodrame ancré au cœur de la guerre.

La guerre toujours avec Frantz de François Ozon, le réalisateur français derrière Potiche ou Huit femmes. Ici il est question de traumatisme ou comment sortir indemne d’un conflit, la Première Guerre mondiale en l’occurrence. Filmé en noir et blanc, ce suspense sentimental est porté par les présences à l'écran de Pierre Niney et Paula Beer.

Quant à Natalie Portman, elle incarne la veuve du président John Fitzgerald Kennedy dans Jackie, le prochain biopic du Chilien Pablo Larrain (The Club). À voir les photos récemment dévoilées par la production, la ressemblance entre les deux femmes est plutôt impressionnante.

Ode poétique et philosophique concernant les mystères du cosmos, le documentaire Voyage of Time de Terrence Malick (Palme d’or pour The Tree of Life) se veut une réflexion ambitieuse sur la force d’évocation de notre univers. Les superbes images sont accompagnées des voix de Cate Blanchett et Brad Pitt.

Et puis avec Les Beaux Jours d’Aranjuez, Wim Wenders poursuit son exploration de la 3D, lui qui avait décroché le Lion d’or en 1982 avec son film L’état des choses. Le cinéaste allemand s’est inspiré d’une pièce de Peter Handke, auteur qu’il avait déjà adapté auparavant. À la distribution, l’acteur français Reda Kateb jouant un homme en plein dialogue amoureux.

Afin d’ancrer le plus vieux festival de la planète au cœur des nouveaux paradigmes, les organisateurs de la Mostra ont ajouté une séance spéciale de deux épisodes d’une série TV de Paolo Sorrentino. Intitulée The Young Pope, la production décrit les dessous peu reluisants du Vatican. Dans le costume ecclésiastique du faux pape Pie XIII, le comédien britannique Jude Law.

La Mostra de Venise 2016 se déroule du 31 août au 10 septembre.

Galerie photo Mostra de Venise 2016 Voyez les images