NOUVELLES
31/08/2016 00:11 EDT | Actualisé 31/08/2017 01:12 EDT

Kazakhstan: trois groupes "terroristes" démantelés, 21 personnes arrêtées (services de sécurité)

Les services de sécurité du Kazakhstan ont annoncé mercredi avoir arrêté 21 membres de trois "groupes radicaux" qui prévoyaient de commettre des attentats dans cette ancienne république soviétique d'Asie centrale à majorité musulmane.

"Le Comité national de sécurité a annoncé avoir mis fin à l'activité de trois groupes radicaux du 12 au 30 août" dans l'ouest du pays, selon un communiqué.

Au total, 21 membres de ces groupes ont été arrêtées par les forces de l'ordre, qui les accusent d'avoir prévu de "commettre des attaques contre des policiers mais aussi des actes de terrorisme dans des lieux publics à forte affluence".

Au cours de leur opération qui s'est déroulée en partie dans la région d'Aktobé, à l'ouest du pays, les forces de l'ordre ont saisi "des armes à feu, des munitions, de la TNT, un engin explosif" ainsi que "des enregistrements au contenu extrémiste".

Les personnes détenues seront jugées pour "participation à un groupe terroriste" et "apologie du terrorisme", entre autres chefs d'accusation.

Le président Noursoultan Nazarbaïev, qui dirige le pays d'une main de fer depuis l'époque soviétique, affiche une inquiétude croissante devant le développement de l'islamisme radical dans ce pays à majorité musulmane sunnite.

En juillet, une série d'attaques avait fait six morts lorsqu'elles avaient visé un poste de police et le département du Comité de sécurité nationale à Almaty, la plus grande ville de ce pays d'Asie centrale.

Début juin, une autre vague d'attaques meurtrières avaient tué sept personnes à Aktobé. Dix-huit assaillants avaient également été tués lors de ces violences et de la vaste chasse à l'homme qui avait suivi.

Longtemps épargné par les attaques islamistes qui ont frappé d'autres pays de cette région frontalière de l'Afghanistan, le Kazakhstan, qui regorge d'hydrocarbures et de minerais dans son sous-sol, reste le pays le plus stable d'Asie centrale.

all/gmo/at