DIVERTISSEMENT
31/08/2016 11:09 EDT

Les cinéastes québécois accueillis à bras ouverts à la Mostra

Le 73e Festival du film de Venise se met en branle mercredi. Les réalisateurs québécois Denis Villeneuve (Arrival), Philippe Falardeau (The Bleeder), Karl Lemieux (Maudite poutine) et Vincent Biron (Prank) seront présents cette année.

La présence importante des cinéastes québécois n'est pas le fruit du hasard, selon le directeur du festival, Alberto Barbera, qui admire la vitalité du cinéma d'ici.

«Il y a beaucoup de cinéastes québécois talentueux. Plusieurs vont travailler à Hollywood, ce qui leur permet de travailler avec des budgets importants. J'aime beaucoup Denis Villeneuve, qui est capable de passer d'un genre à un autre, toujours avec la même maîtrise.» - Alberto Barbera, directeur du Festival du film de Venise

La Mostra réussit année après année à attirer les réalisateurs américains et canadiens, et cela malgré l'attraction importante du Festival international du film de Toronto, qui se tient également en septembre. Barbera estime que le charme de Venise réussit à convaincre les réalisateurs d'accepter l'invitation, même s'ils doivent débourser davantage que pour assister au TIFF.

«Il y a quelque chose d'unique [à Venise]. Le prestige du festival, qui est le plus ancien du monde, la qualité et le "label" de Venise nous donnent quelque chose de plus que les autres festivals. Les cinéastes et les productions le savent et profitent de ça pour faire la promotion de leurs films à l'international.» - Alberto Barbera, directeur du Festival du film de Venise

Villeneuve, Falardeau, Lemieux et Biron

Le film de Denis Villeneuve, Arrival, avec Amy Adams et Forest Whitaker, se retrouve en compétition officielle de cet important festival. Le réalisateur québécois y côtoiera des cinéastes de renom, dont Emir Kusturica, Terrence Malick et François Ozon.

Denis Villeneuve a l'expérience de la Mostra de Venise, où il y a présenté en 2010 Incendies dans une sélection parallèle. Il s'agit toutefois cette année d'une première sélection en compétition officielle.

The Bleeder, de Philippe Falardeau, sera pour sa part présenté hors compétition. Le film porte sur le boxeur Chuck Wepner qui a résisté à la légende Muhammad Ali pendant 15 rounds et qui a inspiré le personnage du film Rocky, interprété par Sylvester Stallone.

Quant au film Maudite poutine, qui met en vedette Jean-Simon Leduc, Martin Dubreuil, Marie Brassard, Francis La Haye et Robin Aubert, il a été sélectionné dans la catégorie Orizzonti (Horizons).

Puis enfin, Vincent Biron présentera la comédie déjantée Prank dans la semaine de la critique.

La 73e Mostra de Venise s'ouvrira avec La La Land, une comédie musicale de Damien Chazelle mettant en vedette Ryan Gosling et Emma Stone.

La compétition sera forte cette année avec, entre autres, le film Les beaux jours d'Aranjuez de Wim Wenders, Nocturnal Animals de Tom Ford et Jackie de Pablo Larrain, qui signe une œuvre biographique sur Jackie Kennedy.

Le Lion d'or, décerné par un jury présidé par Sam Mendes, sera remis le 10 septembre.

Les films présentés en compétition officielle:

The Bad Batch, Ana Lily Amirpour

Une vie, Stéphane Brizé

La La Land, Damien Chazelle

The Light Between Oceans, Derek Cianfrance

El ciudadano ilustre, Mariano Cohn & Gaston Duprat

Spira mirabilis, Massimo D'Anolfi & Martina Parenti

The Woman Who Left, Lav Diaz

La region salvaje, Amat Escalante

Nocturnal Animals, Tom Ford

Piuma, Roan Johnson

Paradise, Andrei Konchalovsky

Brimstone, Martin Koolhoven

On the Milky Road, Emir Kusturica

Jackie, Pablo Larrain

Voyage of Time, Terrence Malick

El Cristo ciego, Christopher Murray

Frantz, Francois Ozon

Questi giorni, Giuseppe Piccioni

Arrival, Denis Villeneuve

Les beaux jours d'Aranjuez, Wim Wenders

Les films présentés hors compétition:

The Bleeder, Philippe Falardeau

The Magnificent Seven, Antoine Fuqua

Hacksaw Ridge, Mel Gibson

The Journey, Nick Hamm

À jamais, Benoit Jacquot

Gantz:O, Yasushi Kawamura

The Age of Shadows, Kim Jee-Woon

Monte, Amir Naderi

Tommaso, Kim Rossi Stuart

Our War, Bruno Chiaravalloti, Claudi Jampaglia, Benedetta Argentieri

I Called Him Morgan, Kasper Collin

Once More With Feeling, Andrew Dominik

Galerie photo Les films de la rentrée 2016 Voyez les images