Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Volvo Iron Knight: le camion lourd le plus rapide au monde (VIDÉO)

Volvo Iron Knight: le camion lourd le plus rapide au monde (VIDÉO)

La tendance est actuellement aux camions électriques, mais cela n’a pas empêché Volvo de se lancer dans la quête d’un nouveau record de performances pour un camion lourd, record qu’il détenait déjà depuis 2012.

Il y a quatre ans, c’était le Volvo Green Machine, un poids lourd à moteur hybride de 2000 chevaux, qui inscrivait son nom dans les livres de record.

La semaine dernière, le constructeur suédois a amélioré ses propres exploits avec le nouveau Volvo Iron Knight, un camion de 4,5 tonnes alimenté par un moteur six cylindres diesel de 13,0 litres comptant quatre turbocompresseurs, le tout jumelé à une boîte de vitesse automatique I-Shift à double embrayage. La puissance totale? 2400 chevaux et un couple de 4425 lb-pi.

Cette motorisation monstre permet au Iron Knight d’atteindre 100 km/h en seulement 4,6 secondes, soit l’équivalent d’une Porsche 911 Carrera 2017. La vitesse de pointe du plus récent camion de performance Volvo est de 276 km/h. Le Green Machine avait pour sa part atteint une vitesse maximum de 236 km/h.

Conçu spécifiquement pour établir de nouveaux records d’accélération, le Volvo Iron Knight a parcouru une distance de 500 mètres en seulement 13,71 secondes tandis que la distance d’un kilomètre a été parcourue en 21,29 secondes. Les essais se sont déroulés en Suède par le pilote Boije Overbrink qui avait également établi les records précédents dans le Green Machine.

Volvo S90 et V90 2017

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.