Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un zodiac heurte une baleine au large des Bergeronnes

Un zodiac est entré en collision avec une baleine lundi au large des Bergeronnes. Le capitaine du bateau pneumatique a heurté une baleine qui a surgi des eaux et n'a pu l'éviter.

Un texte d'Evelyne Côté

Le pilote de Croisières Essipit et un passager ont été éjectés du bateau.

Ils ont été rapidement secourus et transportés au dispensaire des Escoumins. Leur état est stable et ne soulève aucune inquiétude, selon le Conseil de la Première Nation des Innus d'Essipit.

Le conseil de bande mentionne que des intervenants sont sur place pour mener une enquête.

La vitesse des zodiacs à revoir?

Selon le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), l'incident rappelle qu'il pourrait être pertinent de diminuer la vitesse de navigation pour les zodiacs dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Toute navigation, dans un secteur comme celui-là, est à risque. On est chez les baleines et elles sont là pour se nourrir en été. Elles ont des patrons de déplacements qui sont imprévisibles.

Robert Michaud, président du GREMM

Selon le GREMM, les collisions avec les mammifères marins sont fréquentes, mais il s'agirait de la première fois qu'un tel incident cause des blessures.

Voir aussi:

Des animaux en voie de disparition

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.