NOUVELLES
29/08/2016 04:11 EDT | Actualisé 30/08/2017 01:12 EDT

Opposants et partisans d'Énergie Est: manifestants aux audiences de l'ONÉ, lundi

MONTRÉAL — Des partisans et des opposants au projet d'oléoduc Énergie Est se sont rassemblés lundi matin devant l'immeuble du centre-ville de Montréal où se tiennent à compter de la matinée les audiences de l'Office national de l'énergie (ONÉ) sur ce projet de la compagnie TransCanada (TSX:TRP).

Dans la rue et sur le trottoir face au Centre Mont-Royal, sur la rue Mansfield, des membres du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction ainsi que des représentants de groupes écologistes affichaient leurs messages respectifs. Vers 8h00, les manifestations se déroulaient dans l'ordre.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de même que les villes de Montréal et de Laval seront parmi les premiers intervenants des audiences québécoises de l'ONÉ.

Le projet d'oléoduc Énergie Est, d'une longueur approximative de 4500 kilomètres, prévoit le transport quotidien d'environ 1,1 million de barils de pétrole entre les sites de sables bitumineux de l'Ouest du Canada et le port de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Les participants aux audiences sont invités à exprimer leurs préoccupations, à expliquer en quoi le projet les touche et à poser des questions à TransCanada.

Montréal est le troisième de dix arrêts prévus cet automne le long du tracé de l'oléoduc.