Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parc olympique de Montréal se dote d'un système écoénergétique

Le Parc olympique de Montréal se dote d'un système écoénergétique
Google Earth

La Régie des installations olympique (RIO) injecte, avec notamment la Ville de Montréal, plusieurs dizaines de millions de dollars dans la réfection des systèmes énergétiques du Parc olympique, a appris Radio-Canada.

Un texte de Ulysse Bergeron

Entamés il y a quelques semaines, ces travaux majeurs visent à augmenter l'efficacité des systèmes énergétiques. Les économies qui en découlent devraient permettre un retour sur investissement dans plus ou moins dix ans.

Pour ce faire, la RIO changera ou modifiera partiellement chaque composante du système énergétique actuel : ventilation, eau refroidie, chauffage et centrale thermique.

Le mode de production de chaleur passera de la vapeur à l'eau de chauffage. Pour leurs parts, les nouveaux systèmes de ventilation permettront de récupérer la chaleur dégagée par les appareils informatiques et les employés.

La Régie des installations olympiques a refusé de commenter le projet. Une annonce devrait être faite dans un avenir rapproché.

Changement majeur

Il s'agit là d'un changement majeur pour l'ensemble du quadrilatère olympique, car la RIO en est le coeur énergétique. Elle fournit en totalité ou partiellement de l'énergie aux installations qu'elles possèdent ainsi qu'à l'aréna Maurice-Richard, au centre Pierre-Charbonneau, au village olympique et au cinéma Star Cité.

Le quadrilatère consomme annuellement entre 500 000 à 600 000 gigajoules provenant de diverses sources d'énergie : électricité, gaz et mazout.

La Ville de Montréal – propriétaire de l'arène Maurice-Richard et du centre Pierre-Charbonneau – a confirmé par courriel investir dans le projet de la RIO, sans toutefois en préciser le montant. Cette voie « s'avère la solution globale la plus économique pour répondre aux besoins de la Ville en matière de fourniture d'eau refroidie, d'eau de chauffage et d'électricité », précise la Ville.

Effet domino oblige, la Ville de Montréal devra rénover ses propres installations d'ici un an. « La RIO nous a récemment annoncé vouloir procéder à la fin de la fourniture de la vapeur à la fin de l'hiver 2017. » La Ville n'avance pas d'estimation quant aux coûts des travaux.

Augmentation de plus de 25 % des tarifs d'énergie

Montréal négocie actuellement son contrat avec la RIO afin que l'approvisionnement en énergie se fasse « à des conditions intéressantes pour la Ville ».

Depuis 2008, les tarifs d'énergie qui lui sont facturés ont explosé. Entre 2008 et 2014, la RIO a haussé ses tarifs de plus de 25 %, faisant passer les coûts annuels en énergie de l'aréna Maurice-Richard et du centre Pierre-Charbonneau de 537 000 $ à 734 000 $.

La RIO et la Ville devraient ainsi établir un nouveau contrat de cinq ans qui, à partir du 1er avril 2017, régularisera les conditions de fourniture de ces services.

Voir aussi:

La préparation

Les Jeux olympiques de 1976 à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.