Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Angus Reid : la rectitude politique est allée «trop loin», selon une majorité de Canadiens

La rectitude politique est allée «trop loin», selon un sondage
Lars Hagberg/CP

Une majorité de Canadiens croit que l’avènement du « politiquement correct » empiète trop sur leur liberté d’expression, selon un nouveau sondage.

Les chiffres publiés lundi par l’Institut Angus Reid démontrent que 76% des répondants pensent que la rectitude politique – soit le fait d’éviter certains mots ou actions qui pourraient offenser des groupes marginalisés – est allée «trop loin».

82% des Canadiens de plus de 55 ans disent qu’ils partagent cette vision, comparativement à 78% des 35 à 54 ans. 67% des gens de 18 à 34 ans pensent la même chose.

Le sondage est publié alors que les États-Unis doivent composer avec la candidature présidentielle de Donald Trump – un homme qui dénonce la rectitude politique et qui multiplie les remarques choquantes et scandaleuses.

Si la plupart des Canadiens disent qu’ils craignent de voir Trump à la Maison Blanche, le sondage Angus Reid laisse entendre que plusieurs de ce côté-ci de la frontière pensent que les gens sont trop facilement insultés.

Les deux tiers des répondants ont dit à la firme que « trop de gens sont facilement vexés ces temps-ci par le langage utilisé par les autres ».

Le tiers restant, par contre, dit que les gens devraient faire plus attention à leur langage pour éviter de contrarier les personnes d’origines différentes.

Angus Reid a établi un parallèle avec les résultats de Pew Research aux États-Unis, qui a découvert que 59% des Américains pensent que les gens devraient être moins sensibles lorsque confrontés avec des propos qui ne sont pas « politiquement corrects ».

Quant aux affiliations politiques, les électeurs conservateurs étaient les plus portés à dire que les gens étaient trop facilement choqués. 79% des militants ont exprimé ce point de vue, comparativement à 21% qui a dit qu’il faut faire plus attention avec ses mots.

En comparaison, près du double des électeurs libéraux (40%) et du NPD (38%) dit que plus devrait être fait pour éviter de choquer les gens avec des mots.

Aux États-Unis, les républicains étaient plus portés que les démocrates à dire que les gens sont trop facilement vexés.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nigel Farage

Trumps Around The World

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.