NOUVELLES
29/08/2016 17:15 EDT | Actualisé 30/08/2017 01:12 EDT

L'ouragan Madeline menace une visite d'Obama à Hawaï

L'ouragan Madeline pourrait passer en milieu de semaine près de Hawaï où le président Barack Obama et d'autres responsables sont attendus pour le Congrès mondial de la nature, a rapporté lundi le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

A 00H00 GMT, l'ouragan Madeline de catégorie 3 --sur une échelle de 5-- se trouvait à 965 kilomètres à l'est de Hilo, sur la Grande île d'Hawaï, et se dirigeait en direction de l'ouest-nord-ouest à une vitesse d'environ 17 km/h.

Selon le dernier bulletin de l'antenne pour le centre du Pacifique du NHC (CPHC), sa trajectoire devrait obliquer progressivement vers l'ouest mardi, sans que sa vitesse de progression n'évolue.

Une surveillance ouragan est en place pour le comté de Hawaï, ce qui signifie que des conditions climatiques d'un tel phénomène pourraient atteindre cette zone dans les 48 heures, explique le CPHC, précisant que cette surveillance pourrait être étendue à d'autres régions de l'archipel américain dans les prochaines heures.

Avec des vents atteignant 185 km/h, Madeline a continué de se renforcer ces dernières heures et devrait se maintenir à ce niveau mardi, avant de s'affaiblir par la suite.

Le président américain doit arriver jeudi sur son archipel natal. Barack Obama doit s'exprimer lors du Congrès mondial de la nature, qui rassemble des milliers de chefs d'Etats et scientifiques.

Après cet évènement organisé tous les quatre ans dans un endroit différent du globe, il est aussi attendu sur l'atoll de Midway, dans la réserve de Papahanaumokuakea, où il vient d'annoncer la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde.

Tandis que Madeline se fait menaçant dans le Pacifique, Gaston, qui est le premier ouragan majeur de la saison dans l'Atlantique, est resté dans la catégorie 2 ces dernières heures.

Cet ouragan avance très lentement (près de 6 km/h) mais avec des vents allant jusqu'à 165 km/h --ce qui ne devrait pas changer dans les prochaines 48 heures-- et se situe à 915 km à l'est des Bermudes, selon le dernier bulletin d'informations du NHC à 21H00 GMT.

Il ne présente toutefois pas de menace immédiate pour les terres, sa vitesse de progression devrait légèrement augmenter dans les deux jours et sa trajectoire obliquer vers le nord-est, ont indiqué les météorologues du NHC.

Encore moins menaçant pour l'instant car situé à plus de 2.210 km de la Basse Californie, l'ouragan Lester s'est hissé dans la catégorie 4, selon le bulletin à 21H00 GMT du NHC.

Il se déplace vers l'ouest en direction de Hawaï à 22 km/h, ce qui devrait continuer pendant les deux prochains jours. Aucune surveillance n'a été décrétée à ce stade.

Ses vents soufflent à près de 215 km/h, et davantage en rafales, mais ils devraient ralentir à partir de mardi.

bur-elm/cro