NOUVELLES
28/08/2016 22:56 EDT | Actualisé 29/08/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 29 août

Agenda international du lundi 29 août (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/ISTANBUL - Des dizaines de personnes ont été tuées dans le nord de la Syrie par d'intenses bombardements de l'armée turque dans son offensive visant à la fois les jihadistes et les Kurdes. Une ONG parle de victimes civiles, Ankara évoque la mort de combattants kurdes et pro-kurdes.

- Incertitude concernant Alep après l'appel de l'ONU aux belligérants à instaurer un cessez-le-feu humanitaire de 48 heures pour venir en aide à la population assiégée de la deuxième ville de Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BOGOTA - La Colombie vit une journée historique avec l'entrée en vigueur du premier cessez-le-feu bilatéral et définitif jamais signé entre la guérilla des Farc et le gouvernement, au bout de 52 ans de conflit armé.

Conférence de presse des négociateurs du gouvernement à 12H30.

Conférence de presse de la ministre de la défense 13H15.

(Colombie-conflit-guérilla-paix) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRASILIA - La présidente du Brésil Dilma Rousseff intervient devant le Sénat pour assurer personnellement sa défense au cours du dernier acte de sa procédure de destitution. 12H00.

(Brésil-politique-destitution-corruption-parlement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

SYRTE (Libye) - Poursuite de la "dernière phase" de l'offensive lancée par les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) sur les positions encore contrôlées par le groupe Etat islamique (EI) dans son bastion de Syrte.

(Libye-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

ADEN - Un attentat suicide contre un centre de recrutement de l'armée à Aden, grande ville du sud du Yémen a fait au moins onze morts.

(Yémen-conflit)

TUNIS - La nouvelle équipe gouvernementale doit prendre ses fonctions après une cérémonie de passation de pouvoir entre l'ex Premier ministre Habib Essid et son successeur (10H00).

(Tunisie-politique-gouvernement)

TEHERAN - Suite de la visite de la ministre française de l'Environnement Ségolène Royal qui doit se rendre au lac salé d'Orumiyeh, dans le nord-ouest de l'Iran, l'un des plus grands au monde et menacé d'assèchement.

(Iran-France-diplomatie-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

LIBREVILLE - Dernière journée d'attente pour les Gabonais avant l'annonce mardi des résultats de l'élection présidentielle à un tour tenue samedi et opposant le président sortant Ali Bongo Ondimba à Jean Ping. Conférence de presse des observateurs de l'Union européenne (UE) qui ont supervisé le scrutin à 12H00.

(Gabon-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

BRUXELLES - Une explosion d'origine criminelle a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à l'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de Bruxelles, sans faire de blessés.

(Enquête-police-explosion-Belgique)

LA HAYE - Prononcé de la peine par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) à l'encontre du journal Al-Akbhar et de son rédacteur en chef Ibrahim Mohamed Al-Amine, reconnus coupables le 15 juillet d'outrage et d'entrave à la justice pour avoir publié des informations sur des témoins confidentiels dans le cadre des procédures concernant l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. 11H00

(Procès-médias-Liban)

PARIS - Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve réunit des responsables de la communauté musulmane, des parlementaires et des représentants de la société civile pour une "journée de consultations sur l'islam de France", au coeur de débats fiévreux dans le pays (à partir de 08H00).

(France-religion-islam-société-attentats) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français Francois Hollande reçoit le président de la Banque Mondiale, l'Américain Jim Yong Kim, candidat à un second mandat à la tête de l'institution de développement multilatérale (08H00).

(France-USA-BM-direction-économie-aide)

TALINN - Début devant le parlement estonien de la procédure en vue d'élire le nouveau président du pays, pour remplacer le libéral Toomas Hendrik Ilves qui achève son deuxième et dernier mandat.

(Estonie-politique)

ROME - Conférence du patron de Facebook Mark Zuckerberg. 16H00.

(USA-technologies-internet-dirigeants)

++ ASIE-PACIFIQUE

BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Lancement du satellite européen Echostar-21.

(Europe-espace)

DACCA - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry entame sa première visite au Bangladesh.

(Bangladesh-USA-diplomatie)

AUCKLAND - Le fondateur de Megaupload.com Kim Dotcom a demandé lundi à la Haute Cour d'Auckland que l'examen de l'appel de son extradition vers les Etats-Unis soit retransmis en streaming sur internet, afin de lui garantir un procès équitable.

(Nouvelle-Zélande-USA-extradition-internet-piratage-technologies) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité organise un troisième tour de scrutin pour choisir le nouveau secrétaire général de l'ONU. Le favori parmi 10 candidats est l'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres. 19H00.

(ONU-diplomatie-élections-Portugal)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité discute du conflit israélo-palestinien. A partir de 14H00. (

Israël-Palestiniens-conflit-ONU)

++ SPORTS

NEW YORK - Novak Djokovic et Serena Williams sont dans le plus grand flou au moment d'aborder l'US Open de tennis à partir de lundi à New York, diminués par des pépins physiques qui ont assombri un été qui promettait tant.

(Tennis-Flushing-2016)

redchef