NOUVELLES
28/08/2016 11:23 EDT | Actualisé 29/08/2017 01:12 EDT

USA: Mester (Fed) voit des arguments convaincants pour une hausse graduelle des taux

Une responsable de la banque centrale des Etats-Unis, Loretta Mester, a évoqué des arguments "convaincants" pour une hausse graduelle des taux d'intérêt, jugeant les tendances favorables pour l'emploi et l'inflation, dans une interview dimanche avec le Financial Times.

Mme Mester, qui préside l'antenne régionale de la Réserve fédérale (Fed) de Cleveland, n'a pas voulu dire au FT comment elle voterait lors de la prochaine réunion de la Fed en septembre, mais noté que: "Faire un autre pas graduel --il y a des arguments convaincants pour cela".

Mme Mester, qui est membre votant du comité monétaire (FOMC), est réputée pour pencher plutôt du côté des "faucons" plus pressés de relever les taux que le camp des "colombes": elle a estimé à plusieurs reprises dans le passé qu'attendre trop longtemps risquait d'obliger ensuite à procéder à une augmentation trop agressive.

La présidente de la Fed, Janet Yellen, avait déjà de nouveau promis vendredi une hausse des taux d'intérêts vu l'amélioration de l'économie américaine.

"Les arguments pour une hausse des taux d'intérêt se sont renforcés au cours des derniers mois", avait affirmé Mme Yellen dans un discours prononcé à la conférence monétaire annuelle de Jackson Hole (Wyoming), ajoutant que la Fed continuait "de prévoir une augmentation progressive des taux au fil du temps".

Mme Yellen n'avait toutefois pas paru signaler une imminence de ce resserrement monétaire. Elle veut garder toutes les options ouvertes avant la prochaine réunion du Comité monétaire de la banque centrale dans un peu plus de trois semaines.

La Fed qui, depuis la crise financière, a resserré sa politique monétaire une fois seulement, en décembre 2015, n'a cessé récemment de repousser un nouveau tour de vis monétaire face au ralentissement de la croissance chinoise, puis face au risque d'une sortie du Royaume-uni de l'Union européenne (Brexit).

soe/are