NOUVELLES
28/08/2016 17:28 EDT | Actualisé 29/08/2017 01:12 EDT

Rihanna contre Beyoncé: la grand messe des vidéo stars démarre aux MTV VMA Awards

Qui de Beyoncé, en tête des nominations, ou de Rihanna, qui recevra un prix spécial, sera la star de la soirée des Video Music Awards ?

Cette cérémonie de prix honorant les meilleurs vidéo-clips de l'année, remis par la chaîne musicale MTV, a démarré dimanche avec une performance de Rihanna, un mix de ses "hits" les plus connus -- en play back -- sur une chorégraphie hip-hop.

Le rappeur et entrepreneur Puff Daddy également connu sous l'alias P. Diddy est ensuite monté sur scène pour remettre le prix de la meilleure vidéo de Hip-Hop, à Drake pour son tube planétaire "Hotline Bling".

La pop-star Beyoncé, favorite de la soirée avec 11 nominations grâce à son concept album "Lemonade", est attendue sur scène plus tard dans la soirée.

Elle est arrivée au Madison Square Garden accompagnée de sa fille Ivy Blue Carter, en fourreau blanc à strass au col de longues plumes formant dans son dos comme des ailes d'ange.

"Lemonade" a fait sensation avec des titres comme "Holp Up" ou "Sorry", évoquant une femme trompée et un mariage en péril, écho aux rumeurs d'infidélités de son mari le rappeur Jay-Z.

La vidéo de "Formation" a aussi créé la polémique en plaçant Beyoncé sur un terrain plus politique que d'ordinaire, avec des images traitant des violences policières contre les Afro-américains.

"Queen Bey" était accompagnée dimanche de certaines des actrices figurant dans la vidéo de "Formation" et le court-métrage "Lemonade", et par les mères de jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, notamment celles de Trayvon Martin et de Michael Brown.

La chanteuse britannique Adele est elle en lice pour 8 prix, Drake pour six et la sensation pop Ariana Grande suit avec cinq nominations.

Britney Spears qui vient de sortir un album, "GLory", est également très attendue.

ved/vog