NOUVELLES
28/08/2016 18:09 EDT | Actualisé 29/08/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 29 août 2016 (à 02H00 GMT)

A LA UNE

ISTANBUL (Turquie)/BEYROUTH - Des dizaines de personnes ont été tuées dans le nord de la Syrie lors de bombardements de l'armée turque. Une ONG parle de victimes civiles, Ankara évoque la mort de combattants kurdes et pro-kurdes.

BOGOTA - Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc mettent fin à plus de 50 ans de conflit armé, avec un cessez-le-feu bilatéral qui entre en vigueur à 00H00 (05H00 GMT).

LIBREVILLE - Guerre des nerfs au Gabon à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle entre le président sortant Ali Bongo Ondimba et Jean Ping qui s'est proclamé vainqueur.

BRASILIA - La présidente du Brésil Dilma Rousseff intervient devant le Sénat pour assurer personnellement sa défense au cours du dernier acte de sa procédure de destitution.

TURQUIE/SYRIE

=============

Syrie-conflit-Turquie-Kurdes

ISTANBUL (Turquie)

L'armée turque a intensifié son offensive dans le nord de la Syrie où elle combat les jihadistes et des milices kurdes, tuant des dizaines de personnes dans des bombardements.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

COLOMBIE/PAIX

=============

Colombie-conflit-guérilla-paix

BOGOTA

La Colombie vit une journée historique lundi avec l'entrée en vigueur du premier cessez-le-feu bilatéral et définitif jamais signé entre la guérilla des Farc et le gouvernement, au bout de 52 ans de conflit armé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GABON/ELECTIONS

===============

Gabon-présidentielle-élections-politique-France

LIBREVILLE

La guerre des nerfs a commencé dimanche au Gabon à deux jours de la proclamation prévue du résultat de l'élection présidentielle entre le président sortant Ali Bongo Ondimba et son principal rival Jean Ping qui s'est autoproclamé vainqueur.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PGHOTO+VIDEO)=

BRESIL/DESTITUTION

==================

Brésil-politique-destitution-corruption-parlement

BRASILIA

La présidente du Brésil Dilma Rousseff comparaît lundi au Sénat pour se défendre personnellement dans son procès en destitution, une ultime intervention avant sa probable éviction, point final à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d'Amérique latine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

TUNISIE-politique-gouvernement-économie

TUNIS

Le gouvernement d'union tunisien de Youssef Chahed prend ses fonctions lundi et devra rapidement donner des gages sur sa capacité à redresser un pays au bord de l'asphyxie économique cinq ans après la révolution.

(PAPIER GENERAL) 720 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf