NOUVELLES
28/08/2016 19:02 EDT | Actualisé 29/08/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 29 AOUT

Voici le Monde en bref du lundi 29 août à 03h00 GMT :

BEYROUTH - Au moins 35 civils ont été tués dans le nord de la Syrie par des bombardements de l'armée turque au cinquième jour de son offensive visant à la fois les jihadistes et les Kurdes.

ISTANBUL - L'armée turque a annoncé avoir tué 25 "terroristes" kurdes avec des frappes aériennes dans le nord de la Syrie.

- La Turquie veut lutter avec "la même détermination" contre les combattants kurdes et le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a affirmé lors d'un discours à Gaziantep (sud-est) le président turc.

ELOUNDA (Grèce) - Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, qui s'est entretenu avec son homologue grec Nikos Kotzias en Crète (sud), a jugé qu'il y avait "une occasion" actuellement pour une solution au problème chypriote.

SYRTE - Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont lancé "la dernière phase" de l'offensive sur les positions encore contrôlées par le groupe Etat islamique (EI) dans son bastion de Syrte.

TRIPOLI - Dix-huit soldats des forces loyales au gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont été tués et 120 blessés lors de combats à Syrte.

LIBREVILLE - Le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a déclaré dimanche attendre "sereinement" les résultats de l'élection présidentielle alors que son principal rival Jean Ping s'est autoproclamé vainqueur du scrutin à un tour de samedi.

- Les résultats de l'élection seront annoncés mardi en fin de journée, a annoncé le ministre de l'Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya.

BOGOTA - Le chef des Farc a ordonné la fin "définitive" des hostilités en Colombie, quelques jours après le cessez-le-feu décidé par le président Santos qui a appelé à dire "oui à la paix", après plus de 50 ans de conflit armé.

KIEV - Deux soldats ukrainiens ont été tués dans des affrontements avec des séparatistes prorusses dans l'est du pays.

RYAD - Le gouvernement yéménite exilé en Arabie saoudite a donné son accord de principe à l'initiative de paix de John Kerry de reprendre les pourparlers avec les rebelles Houthis sur la base de la formation d'un gouvernement d'union nationale.

MEXICO - Les autorités mexicaines ont annoncé avoir découvert un tunnel clandestin "en cours de construction" de plus de 30 mètres, passant sous la frontière avec les Etats-Unis.

SEOUL - La Corée du Nord a menacé de "réduire en cendres" les forces américaines, dans une réponse aux critiques du Conseil de sécurité de l'ONU sur ses programmes balistiques.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a jugé inacceptable que certains pays de l'Union européenne refusent d'accueillir des réfugiés parce qu'ils sont musulmans.

- L'Allemagne s'attend à accueillir cette année jusqu'à 300.000 demandeurs d'asile sur son territoire, soit moins du tiers du total des demandeurs d'asile accueillis en 2015.

LE CAIRE - Un célèbre avocat égyptien des droits de l'Homme a été remis en liberté, plus de trois mois après avoir été arrêté pour son soutien à des manifestations hostiles au président Abdel Fattah al-Sissi.

LE CAIRE - Le gouvernement égyptien a annoncé vouloir durcir la législation pour lutter contre l'excision, dévoilant un projet de loi qui prévoit jusqu'à sept ans de réclusion pour toute personne pratiquant cette opération déjà interdite mais qui reste très pratiquée.

AMATRICE (Italie) - L'heure est désormais plus au déblaiement qu'aux secours dans les villages frappés par le séisme qui a fait près de 300 morts dans le centre de l'Italie, où la lassitude gagne quelque 2.500 rescapés sans abri et sans certitude pour l'avenir.

TEHERAN - L'Iran a arrêté "un espion" impliqué dans les négociations sur le nucléaire avec les grandes puissances mais ne l'a pas encore formellement inculpé.

MOSCOU - La Russie a officiellement réautorisé les vols charter vers la Turquie, interdits depuis la brouille diplomatique entre les deux pays suite à la destruction en novembre d'un bombardier russe par l'armée turque au-dessus de la frontière avec la Syrie.

WASHINGTON - Donald Trump souhaite-t-il toujours expulser la totalité des 11 millions de clandestins, même ceux qui n'ont pas commis de délit? Son entourage est resté flou sur ce qui fut la pierre angulaire de la campagne des primaires du républicain.

MADRID - Les conservateurs espagnols se sont assurés du soutien des libéraux de Ciudadanos, encore insuffisant pour reconduire au pouvoir Mariano Rajoy et éviter de nouvelles élections.

MARAWI (Philippines) - Des combattants islamistes ont lancé une attaque contre une prison du sud des Philippines, libérant huit de leurs membres et 15 autres détenus.

BICHKEK - Le président septuagénaire de l'Ouzbékistan Islam Karimov, à la tête de cet autoritaire pays d'Asie centrale depuis plus d'un quart de siècle, a été hospitalisé.

BERLIN - Les négociations entre Européens et Américains pour mettre sur pied un vaste traité de libre-échange (TTIP ou Tafta) ont échoué, a estimé le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel.

SINGAPOUR - Les autorités singapouriennes ont annoncé que 41 personnes avaient été contaminées par le virus Zika dans la ville-Etat, pour la plupart des ouvriers étrangers travaillant sur un chantier.

NAIROBI - Les inégalités entre hommes et femmes coûtent chaque année quelque 95 milliards de dollars à l'Afrique sub-saharienne.

burs-cro/mf