Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bronze pour deux judokas du Québec à la Coupe européenne, en Allemagne

Deux judokas québécois ont mérité le bronze à la Coupe européenne à Sarrebruck, en Allemagne.

Alix Renaud-Roy et Étienne Briand ont monté sur la troisième marche du podium chez les -70 kg et les -81 kg, respectivement.

En qualifications, Renaud-Roy a d'abord reçu un laissez-passer puis a remporté ses deux combats par ippon contre l'Allemande Meike Wegner et la Britannique Katiejemima Yeatsbrown.

La judoka de La Pocatière, dans le Bas-St-Laurent, s'est ensuite inclinée en demi-finale face à la Française Clémentine Louchez, par ippon.

Avec le bronze à l'enjeu, il n'a fallu que 49 secondes à la Québécoise pour mettre fin au combat par ippon devant Lea Pueschel, de l'Allemagne.

"Je savais quel était le plan de match et ce que je devais faire", a résumé l'athlète de 23 ans.

Briand a eu une journée chargée. Dans la phase préliminaire, l'athlète de Sept-Îles a vaincu par ippon le Néerlandais Arno Savelkoul et par waza-ari le Suédois Olle Mattsson, avant de s'incliner contre le Néerlandais Thomas Snijders.

Au repêchage, il a enchaîné les victoires face à l'Allemand Sascha Schmitz, le Néerlandais Graatje Weber et Timo Cavelius de l'Allemagne.

À son dernier affrontement, le Québécois a vaincu le Néerlandais Jesper Smink en cinq minutes, par yuko.

"Il faut être capable de bien gérer la journée pour toujours être prêt à chaque combat, a dit l'entraîneur de l'équipe canadienne, Jean-Pierre Cantin. Étienne a gagné six combats, c'est une grosse journée. Il faut le faire."

Mina Coulombe, de Baie-Comeau, a pris le cinquième rang chez les moins de 78 kg.

Chez les moins de 100 kg, le Lavallois Marc Deschênes a terminé en septième place.

VOIR AUSSI:

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.