DIVERTISSEMENT
27/08/2016 05:44 EDT | Actualisé 27/08/2016 05:44 EDT

Quoi voir au cinéma dès le 26 août 2016? (PHOTOS/VIDÉOS)

Brand New Images via Getty Images
Couple watching a movie in an empty cinema

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images

HISTOIRE HIPPIE

Canada. 2016. 88 min.

Documentaire de Jean-André Fourestié.

En 1966, l'Américain Martin Stone quitte son emploi d'infographiste pour joindre la Hog Farm, une communauté hippie qui sillonne les routes des États-Unis à bord d'une caravane composée d'autobus aux motifs psychédéliques. Pendant six ans, ses filles Debbie et Jackie, encore enfants, ont partagé la vie de la commune, avant d'aller retrouver leur mère, installée sur la côte Est et remariée à un vétéran du Vietnam. Aujourd'hui, mère et filles vivent à proximité les unes des autres, dans la grande région de Philadelphie, tandis que Martin a établi son campement définitif dans un grand appartement du quartier Mile-End, qu'il a transformé en lieu d'accueil pour les Néo-Montréalais bohèmes en quête d'un endroit où se poser.

Avec une très grande honnêteté, ce film examine l'impact des choix faits par Stone au cours de son existence, sur les membres de sa famille et sur les gens qui l'entourent. Le bilan est mitigé et le cinéaste ne cherche pas à l'enjoliver, malgré son affection évidente pour cet iconoclaste, dont il raconte la vie avec un vrai sens du récit.

LE MÉCANO - RÉSURRECTION

États-Unis. 2016. 100 min.

Thriller de Dennis Gansel avec Jason Statham, Jessica Alba, Michelle Yeoh, Tommy Lee Jones, Sam Hazeldine.

Des criminels kidnappent l'amoureuse d'un tueur à gages à la retraite afin de l'obliger à perpétrer pour leur compte une série d'assassinats aux quatre coins du monde, en les faisant passer à chaque fois pour des accidents.

NE RESPIRE PAS

États-Unis. 2016. 88 min.

Drame d'horreur de Fede Alvarez avec Jane Levy, Dylan Minnette, Stephen Lang, Daniel Zovatto, Franciska Torocsik, Emma Bercovicci, Olivia Gillies.

À Detroit, ville rongée par la misère, une maison se distingue par son apparence soignée. Il s'agit de celle d'un aveugle, vétéran de l'armée qui cache dans son coffre-fort une forte somme d'argent, qu'on lui a versée à la suite de la mort de sa fille, tuée par une chauffarde. Pour Rocky, jeune cambrioleuse qui rêve de partir pour la Californie avec sa fillette et de fuir un environnement familial toxique, c'est la proie idéale. Money, son petit ami voyou, est de cet avis, contrairement au plus prudent Alex, fils d'un employé de compagnie de sécurité qui fournit au couple les codes des systèmes d'alarmes de leurs futures victimes. Mais à cause des sentiments qu'il éprouve pour Rocky, le jeune homme accepte de participer au vol. À deux heures du matin, après avoir drogué le féroce chien de garde du propriétaire, le trio s'introduit dans la maison. Éveillé par les bruits, malgré la tentative de Money de l'endormir avec une solution gazeuse, le propriétaire s'empresse de bloquer toutes les issues et entreprend de combattre les intrus avec une rare énergie.

Après son remake inégal du EVIL DEAD de Sam Raimi, Fede Alvarez impressionne avec ce huis clos minimaliste, riche en idées ingénieuses et en surprises déstabilisantes. Le réalisateur démontre une telle efficacité qu'on lui pardonne les nombreuses invraisemblances de son récit. Stephen Lang en impose dans un rôle moralement complexe, face à la solide Jane Levy.

RETOUR CHEZ MA MÈRE

France. 2016. 91 min.

Comédie de Éric Lavaine avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Didier Flamand, Cécile Rebboah, Patrick Bosso.

Son plus gros client ayant fait faillite, Stéphanie doit fermer son cabinet d'architecte, fondé avec une amie de longue date, et quitter son appartement. En attendant de trouver un nouvel emploi, la quadragénaire, qui partage la garde de son petit garçon avec son ex, s'installe chez sa mère Jacqueline. Or, cette dernière, veuve depuis un an, vit une relation amoureuse secrète avec son voisin du dessus, un vieil ami de la famille. Mais ses excuses pour aller le retrouver à l'insu de sa fille sont tellement confuses que cette dernière la croit atteinte de la maladie d'Alzheimer. Peu importe, Jacqueline est maintenant prête à présenter son nouvel amoureux à ses enfants, au cours d'un souper minutieusement planifié. Mais les récriminations au sein de la fratrie exaspèrent l'hôtesse, qui congédie tout le monde avant d'avoir pu faire sa grande révélation. Contrits, Stéphanie, son frère et sa soeur tentent de réparer les pots cassés.

Éric Lavaine (BIENVENUE À BORD, BARBECUE) effleure des thèmes porteurs (enfants boomerang, chômeurs surqualifiés) dans cette comédie aigre-douce, au dénouement consensuel et précipité. L'ensemble vaut néanmoins le détour pour la qualité de la distribution, dominée par une Josiane Balasko plus drôle et attachante que jamais.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Les maisons à vendre de Tom Hanks Voyez les images