Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Être transgenre à 11 ans : la rentrée scolaire de Éloi Rousseau

Être transgenre à 11 ans
Capture d'écran Radio-Canada

La rentrée scolaire sera bien spéciale cette année pour Éloi Rousseau, 11 ans. Après des années à se faire considérer comme une fille sans s'identifier lui-même à ce genre, le jeune transgenre de Saint-Octave-de-Métis porte maintenant officiellement un nom de garçon pour faire son entrée au secondaire.

Un texte de Julie Tremblay

Le 7 août dernier, la mère d'Éloi, Isabelle Blouin-Gagné, a fait une publication sur sa page Facebook : elle y présentait son garçon, qui, pendant 11 ans, était une fille et s'appelait Matisse.

C'est après bon nombre de discussions et de rencontres avec des spécialistes, au Bas-Saint-Laurent et à l'extérieur de la région, qu'Éloi et sa famille ont décidé de faire ce changement.

Chez Éloi, le déclic est survenu en regardant l'émission Je suis trans, présenté sur Moi&Cie. « Je me suis rendu compte que ça se faisait et je me suis dit : "c'est ça, je pense" », explique le jeune garçon.

En septembre, Éloi, qui habite Saint-Octave-de-Métis, commencera sa vie de garçon dans une nouvelle école, une nouvelle maison et une nouvelle ville. C'est maintenant à Rimouski qu'il habitera, un changement qui devrait faciliter la transition, selon sa mère et lui.

Jusqu'à maintenant, les réactions de ses proches sont positives, même si ce n'est pas toujours facile de vivre et d'accepter ce changement, particulièrement lorsqu'il s'agit de son propre enfant.

Devenir physiquement un garçon

Depuis peu, Éloi prend des bloqueurs d'hormones afin d'empêcher les signes de la puberté féminine de se manifester. Pour changer de sexe complètement, Éloi devra toutefois attendre d'avoir 18 ans. Malgré cela, il se dit soulagé d'être maintenant reconnu comme un garçon.

Dans cette transition, Éloi ne renie pas ce qu'il était avant : « je pense que Matisse reste là, elle est tout le temps dans ma poche, [alors] elle reste. »

Il devient plutôt la personne qu'il a toujours cru être.

D'après une entrevue réalisée par Éric Barrette à l'émission Info-Réveil. Voyez l'entrevue ici.

À voir également:

Caitlyn Jenner Makes Her Debut On Vanity Fair

Des moments historiques pour les transgenres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.