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Premier Contact GMC Acadia 2017 : pour la famille et plus encore (PHOTOS)

Premier Contact GMC Acadia 2017 : pour la famille et plus encore (PHOTOS)
Courtoisie

Ne cherchez pas l’extraordinaire, le tape-à-l’œil ou le spectaculaire dans le multisegment GMC Acadia 2017 qui sera en vente d’ici quelques jours au pays. Même s’il a été totalement remanié, et même si on a pensé à tous les détails, c’est davantage dans la sobriété et l’efficacité qu’il se distingue. Après tout, n’est-ce pas exactement la raison pour laquelle on magasine un véhicule à 7 passagers?

GMC Acadia 2017

Attention cependant, cela ne signifie en aucun cas que le nouvel Acadia est ordinaire. Sa nouvelle silhouette, sa nouvelle motorisation et ses fonctions de sécurité avancées le rendent au contraire fortement attrayant. Disons simplement que, à défaut d’être le numéro un le plus spectaculaire dans une catégorie, il est capable de tout faire avec sérieux et grâce. Ce qui en fait un choix rationnel et sensé, mais que l’on avait trop souvent tendance à oublier.

Car le GMC Acadia n’est pas un nouveau véhicule. Depuis 2008, il faisait partie d’un quatuor qui réunissait ses frères Saturn Outlook, Buick Enclave et Chevrolet Traverse. Depuis, le Saturn a disparu (ainsi que toute sa famille, GM ayant rayé la marque de la carte), l’Enclave et le Traverse ont été un peu retouchés, et le pauvre Acadia croupissait dans son coin.

Croupir n’est pas exactement le bon terme. Il faut tout de même admettre qu’il n’était plus au cœur des préoccupations, enregistrant une baisse de 28 % de ses ventes pour les six premiers mois de l’année 2016, en comparaison avec 2015.

Le multisegment de bonne taille mise donc sur sa refonte pour augmenter sa popularité. Et on lui a ajouté bien assez de nouveaux éléments pour le rendre plus attrayant.

Nouveau style

Physiquement, le GMC Acadia a changé du tout au tout. Non, on n’a pas procédé à un redesign extravagant. On mise plutôt sur une retouche agréable, qui donne au GMC Acadia une figure un peu plus affirmée et plus moderne.

Parmi les nouveaux traits les plus significatifs, il est difficile de passer sous silence le capot, tellement plus musclé et découpé que dans l’ancienne génération qu’on a véritablement la sensation de se retrouver face à un utilitaire sport raffiné.

La calandre, totalement GMC, affiche avec un peu trop d’éclat ses lignes chromées, mais les blocs optiques qui l’encadrent sont définitivement mieux adaptés au look du véhicule. Les parois latérales, légèrement sculptées aux arches de roues, viennent confirmer l’aspect plus aventurier du véhicule, alors que la portion arrière demeure un peu plus neutre. On ne peut pas tout avoir.

La beauté de ce nouvel Acadia cependant, c’est sa taille réduite. Réduite en poids, d’une part (on lui a retranché quelque 320 kilos au total dans la version de base) mais aussi réduite en longueur alors que la nouvelle dimension est de 20 centimètres plus courte que la précédente.

Physiquement, on ressent bien cette diminution. Le bémol, c’est qu’on le ressent aussi dans l’habitacle puisque les coupeurs au niveau de la longueur privent les passagers de la troisième rangée de quelque 5 centimètres d’espace pour les jambes. Dans un endroit déjà exigu, il s’agit d’une distance que l’on aurait bien aimé conserver.

La version 5 passagers perd pour sa part un peu d’espace de chargement, mais ne compromet pas le dégagement pour les jambes.

En matière de design, on ne crie pas à la nouveauté dans le cockpit. Bien sûr, on a raffermi un peu les lignes intérieures, et on a maintenu le look un peu « camion » qui s’apparente à tous les autres véhicules de GMC, mais dans l’ensemble, personne ne sera dépaysé.

Les sièges sont confortables et offrent une position de conduite agréable et suffisamment haute pour profiter d’une visibilité sans reproche, une nuance importante quand on roule dans les montagnes et que l’on franchit l’autoroute Sea To Sky reliant Vancouver à Whistler comme nous l’avons fait lors de notre essai.

On a rajeuni un peu le système multimédia, lui intégrant dorénavant le Apple CarPlay et le Android Auto devenus incontournables. Mais alors que le véhicule se veut moderne et connecté (il offre aussi, moyennant abonnement, un accès WiFi intégré), on n’a pas jugé bon de le doter d’un espace de recharge par induction, un gadget que l’on retrouve pourtant sur la plupart des véhicules Chevrolet.

Autre déception, alors que le GMC Acadia propose une capacité de remorquage de quelque 1814 kilos (4 000 livres) avec le groupe optionnel de remorquage, on nous a vanté les mérites de l’assistance au remorquage… qui finalement ne prend la forme que d’une simple ligne de guide dans l’écran de la caméra de recul et de la possibilité d’activer la caméra arrière en roulant pour voir la remorque. On est bien loin des systèmes assistés de Ford ou Audi, par exemple. Dommage…

Nouveaux moteurs

Notre essai, au lancement canadien du nouvel Acadia, ne nous a pas permis de mettre la main au volant de la version moins puissante du multisegment dotée d’un nouveau moteur 4 cylindres 2,5 litres de 193 chevaux aidé du système arrêt/départ. Malgré les prétentions de GM, il me faut avouer que j’ai un doute quant à sa puissance réelle et à sa consommation de carburant, le nouvel Acadia trainant tout de même une masse considérable malgré les améliorations à ce niveau.

En revanche, la version Denali, la plus haut de de gamme, qui a fait l’objet de la majeure partie de notre essai, s’est avérée nerveuse et souple avec son moteur V6 3,6 litres de 310 chevaux. S’il est exact que la boite de vitesse tardait parfois à réagir dans les routes sinueuses et montagneuses de la région de Whistler, en zone urbaine, la motorisation s’est avérée sans reproche et sans ronchonnement. Mieux encore, on l’a doté du contrôle actif de la cylindrée, ce qui diminuera sans équivoque la consommation de carburant.

Offert avec un rouage intégral optionnel, le GMC Acadia propose aussi différents modes de conduite, incluant un mode à traction seulement, et des modes sport, neige et tout terrain. Chose étonnante, la version All Terrain est à la seule à disposer d’une traction intégrale à double embrayage qui non seulement contribue à améliorer les performances dans des conditions difficiles, mais agit aussi comme support en conduite plus dynamique en modulant le couple entre les roues intérieures et extérieures en virage. Cette version s’est cependant avérée un peu plus sèche au niveau de la suspension (notre version Denali étant dotée de suspensions pneumatiques) et surtout fortement plus bruyante, sans véritable raison apparente.

Sécurité

On ne peut parler d’un véhicule familial comme le GMC Acadia sans pour autant traiter de sécurité. Du nombre des nouvelles options, on compte bien entendu l’assistance au freinage, une alerte de circulation transversale, le détecteur d’angles morts et l’incontournable régulateur de vitesse adaptatif qui permet de conserver une distance sécuritaire avec la voiture qui vous précède.

Mais GM a fait encore mieux, en créant une première mondiale : installer de série sur le GMC Acadia un système qui vous permet de ne pas oublier si vous avez logé quelque chose sur le siège arrière. Un triste événement de l’actualité récente a ramené ce genre de problème à l’avant-plan, et la solution prônée par GMC est simple.

Concrètement, il suffit d’ouvrir la portière arrière jusqu’à 10 minutes avant le départ. Cela active le système, qui se souvient alors de la présence de quelque chose, ou de quelqu’un, sur la banquette. Une fois immobilisé, le véhicule déclenche une alerte de 5 clochettes consécutives et affiche un message dans le tableau de bord pour vous faire penser de regarder à l’arrière. Le tout peut sembler élémentaire, mais est efficace (nous l’avons testé involontairement en oubliant une valise sur le siège) et tellement peu coûteux que l’on ne peut que souhaiter que la fonction trouvera sa place dans d'autres véhicules de l'industrie.

Bien pensé, bien conçu, le GMC Acadia est un mélange homogène qui lui permet de bien se positionner dans son créneau. On peut certainement mettre en doute le tarif faramineux de la version la plus sophistiquée Denali (qui excède les 70 000 $ avec toutes les options et les taxes), mais on peut tout de même le considérer si on débute par la base, offerte à partir de 34 995 $.

Je l’ai dit, l’Acadia n’est le meilleur dans rien, mais il fait tout avec aisance.

Les frais de déplacements, d’hébergement et de nourriture étaient payés par le manufacturier lors de ce lancement médiatique.

Voir aussi:

GMC Acadia Delani

GMC Acadia Delani

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