Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PDG de Pétrolia, Alexandre Gagnon, démissionne

Le PDG de Pétrolia, Alexandre Gagnon, démissionne

QUÉBEC – La société pétrolière Pétrolia a annoncé la démission de son PDG, Alexandre Gagnon, vendredi matin.

Il se joindra à Pratt & Whitney Canada, explique Pétrolia dans un communiqué. Martin Bélanger assurera les fonctions de PDG par intérim.

Pétrolia est partenaire du gouvernement du Québec dans la société Hydrocarbures Anticosti, qui tente de déterminer le potentiel pétrolier et gazier de l’île du golfe du Saint-Laurent.

L’avenir du projet semble toutefois incertain depuis que le premier ministre Philippe Couillard a annoncé son opposition à l'exploitation des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti lors de la conférence sur le climat à Paris, une position maintes fois répétée depuis.

En juin dernier, Alexandre Gagnon a quitté son poste de porte-parole de la société Hydrocarbures Anticosti en dénonçant «l’hostilité de son partenaire gouvernemental» qui chercherait de «façon systématique à miner et à neutraliser ses efforts visant la promotion et la bonne conduite du projet d’exploration sur Anticosti». (Voir vidéo ci-dessus)

«Nous avons un gouvernement qui est constamment en conflit entre son intérêt d’actionnaire au sein d’Hydrocarbure Anticosti et son nouveau rôle d’opposant politique», avait-il dit en conférence de presse.

Selon lui, l’action de Pétrolia a perdu près de 50% de sa valeur depuis la conférence de Paris.

Avant de démissionner, Alexandre Gagnon a accordé une entrevue à TVA Nouvelles diffusée jeudi soir.

L’ex-PDG de Pétrolia a profité de sa dernière sortie médiatique pour passer quelques messages. Alexandre Gagnon souligne notamment que le Québec importe 15 milliards$ en hydrocarbures annuellement. L’homme d’affaires plaide pour que le Québec explore son potentiel pétrolier afin de prendre une décision informée sur l’exploitation de ses hydrocarbures.

Par ailleurs, Alexandre Gagnon se dit confiant que le projet sur Anticosti ira de l’avant. «Rien ne peut arrêter ce projet, a-t-il confié à TVA Nouvelles, et, c'est l'esprit dans lequel il a été négocié par le gouvernement, que rien ne peut arrêter ce contrat».

INOLTRE SU HUFFPOST

L'île d'Anticosti vue par le photographe Marc Lafrance

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.