Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gatineau: «une des pires urgences du monde occidental», selon un coroner

Gatineau: «une des pires urgences du monde occidental»
Radio-Canada

Dans un rapport produit à la suite du décès d'un homme de 75 ans souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), un coroner dresse un portrait accablant de l'urgence à l'hôpital de Gatineau qu'il estime être « parmi les pires du monde occidental pour les délais de soins ». Le septuagénaire a dû attendre 20 fois plus longtemps que le « délai d'attente idéal » pour voir un médecin.

Le coroner Pierre Bourassa a examiné le décès de De Sale Gauthier, en août 2015. Ses conclusions sont pour le moins cinglantes envers l'établissement géré par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais.

À la suite d'une chute survenue à son domicile le 15 août 2015, M. Gauthier a été admis à l'urgence de l'hôpital de Gatineau à 16 h 07 pour une blessure à l'épaule. Il ne sera vu par un médecin que le lendemain à 2 h 04, soit un peu plus de 10 heures après son arrivée.

« Le triage de l'établissement avait accordé un niveau 3 au cas de M. Gauthier et selon l'ETG (Échelle canadienne de triage et de gravité), le délai d'attente idéal est de 30 minutes », précise pourtant le coroner.

Il indique que le délai moyen ce jour-là pour un malade de niveau 3 était de 4 heures 25.

Le coroner rappelle que le plus récent rapport du commissaire à la santé et au bien-être du Québec mentionnait que l'urgence de l'hôpital de Gatineau avait un « rendement inférieur », comparativement aux autres urgences de la province.

Il évoque aussi le « palmarès des urgences », qui donnait la note de D- à ce service, selon les données du gouvernement québécois, soit la plus basse du classement.

La déduction qui parachève son argumentation est acerbe.

« Considérant que le commissaire à la santé et au bien-être indique que les urgences du Québec sont non seulement les pires au Canada, mais aussi les pires du monde occidental et qu'aucune urgence du Québec n'a obtenu plus bas qu'un D-, nous sommes forcés de conclure que les statistiques indiquent que cette urgence est parmi les pires du monde occidental pour les délais de soins », note Pierre Bourassa.

Des questions sur la gestion du cas

De Sale Gauthier recevra finalement un diagnostic pour une fracture fermée de l'humérus. Il décédera cinq jours plus tard.

« Le jour du décès, le médecin inscrit à l'endos de la feuille sommaire d'hospitalisation "décédé subitement sans cause évidente" ce qui devrait être automatiquement un avis au coroner ou au moins au directeur de l'établissement », écrit le coroner.

Il mentionne plus loin dans son rapport plusieurs « situations problématiques », dont le fait que le malade a reçu sa médicamentation à des heures erronées et que d'autres médicaments ont été égarés.

« M. De Sale Gauthier est décédé d'hypoxie par atélectasie pulmonaire et hypoventilation probable, consécutivement à une sclérose latérale amyotrophique compliquée d'une fracture récente de l'humérus droit », conclut Pierre Bourassa. « Il s'agit d'une mort accidentelle avec composante iatrogénique probable ».

À la suite de quoi, le coroner recommande que le CISSS de l'Outaouais prenne des mesures pour améliorer les délais de prise en charge à l'urgence de Gatineau, ainsi que le processus du relevé des prescriptions et des ordonnances.

Il suggère aussi qu'une copie de son rapport soit envoyée à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) « pour révision et possible inspection si jugée nécessaire par l'ordre professionnel ».

Le mot « iatrogénique » désigne une affection ou une maladie iatrogène, c'est à dire qui est provoquée par le médecin ou par le traitement médical.

Source : Le Petit Robert

VOIR AUSSI:

Le chantier des urgences du CUSM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.