DIVERTISSEMENT
26/08/2016 06:28 EDT | Actualisé 26/08/2016 06:28 EDT

Radio-Canada rend hommage à André Melançon

Radio-Canada et ses plateformes rendront hommage dans les prochains jours au réalisateur André Melançon, décédé mardi, en diffusant, en plus de ses films-cultes La guerre des tuques et Bach et Bottine, deux autres œuvres de son répertoire, La gang des hors-la-loi et Les trains de la vie, ainsi que le documentaire André Melançon, le grand gars des vues, de Luc Cyr.

La gang des hors-la-loi, sorti dans les cinémas à l’été 2014, est le dernier titre de la série des Contes pour tous. C’est Jean Beaudry qui l’a mis en images, mais André Melançon a été le coscénariste avec ce dernier de cette histoire dans laquelle un groupe d’enfants se mobilise pour sauver le terrain de baseball de son village. Le jeune André Kasper, Guy Thauvette, Gildor Roy, Marie-Jo Thério, Raymond Cloutier et Valérie Blais, ainsi qu’une pléiade d’enfants, en sont les têtes d’affiche. À Radio-Canada, ce vendredi 26 août, à 20h.

Puis, dans André Melançon, le grand gars des vues, le cinéaste Luc Cyr retrace le parcours d’André Melançon, à partir de son Abitibi natale, en exposant tous les «accidents de parcours» qui ont marqué le sillage de l’homme de cinéma, qui prend lui-même la parole dans le portrait. À Radio-Canada, ce samedi 27 août, à 22h30, et à ARTV, ce vendredi, 26 août, à 16h, samedi à 17h et dimanche, 28 août, à 10h, ainsi que sur Tou.tv.

Son dernier film

Sur RDI, on relaiera le dernier film de la carrière d’André Melançon, Les trains de la vie, un documentaire qu’il a écrit et réalisé et dans lequel il mettait une fois de plus de l’avant son amour de l’enfance. À travers le récit de la rencontre, en 1948, à Amsterdam, puis les retrouvailles, 60 ans plus tard, de Kees et Traudi, un garçon néerlandais et une fillette autrichienne, Melançon a voulu exposer un projet de paix, d’espoir et de dignité mis en branle au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, et susciter une réflexion sur la place que peuvent occuper les bambins du monde entier dans l’approfondissement et le renforcement des valeurs humanitaires. Ce vendredi, 26 août, à 20h, et ce samedi, 27 août, à 21h30.

À Radio-Canada Première, Stéphane Garneau rediffusait mercredi, aux Grands Entretiens, une entrevue de Marie-Claude Lavallée avec André Melançon datant de la série Rencontres, en 2003, de même que le discours prononcé par le renommé créateur lors de la remise de son prix Jutra Hommage, en 2015. Il est dès maintenant possible d’avoir accès à ces contenus sur le site web de Radio-Canada Première. La page de Première Plus rassemble en outre plusieurs souvenirs.

Enfin, sur Tou.tv Extra, les nostalgiques trouveront de quoi s’attendrir avec La guerre des tuques, Bach et Bottine et Fierro, l’été des secrets.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2016 Voyez les images