Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facile, l'accouchement par césarienne? Le coup de gueule d'une maman contre cette idée reçue

Facile, l'accouchement par césarienne? Pas tout à fait...
Pregnant woman in hospital gown rubs belly
Jupiterimages via Getty Images
Pregnant woman in hospital gown rubs belly

Il serait la solution de facilité. Contrairement à un accouchement «normal», celui par césarienne ne serait pas douloureux. Il ne serait même pas une «vraie» manière de donner la vie. Sur Facebook, une maman a décidé de pousser un coup de gueule contre ces idées reçues.

Dans un long message publié sur son compte le 19 août, Raye Lee a voulu partager des images de son accouchement par césarienne qui s'est déroulé cinq jours auparavant. Elle balaie également en quelques phrases tous les préjugés sur cette opération.

«C'est vrai, mon accouchement d'urgence par césarienne s'est fait par pure commodité. C'était vraiment confortable d'être en travail pendant 38 heures avant que mon bébé soit en état de détresse et que chaque contraction puisse littéralement arrêter son cœur», ironise-t-elle pour commencer. La jeune maman ajoute, toujours sur le ton du sarcasme, qu'il est extrêmement plaisant d'apprendre dans l'urgence que c'est le seul moyen de sauver la vie de son enfant. Et qu'on récupère vraiment facilement d'une telle opération.

«C'est la chose la plus douloureuse que j'aie expérimentée de toute ma vie», poursuit-elle. «Je fais maintenant partie de ce groupe de mamans «badass» qui ont une cicatrice prouvant qu'un bébé est sorti de moi et que j'ai survécu pour pouvoir raconter cette histoire (parce qu'on peut en mourir, vous savez)». Elle explique ensuite à quel point cette opération est douloureuse et comme il est difficile de récupérer, que le simple fait de s’asseoir la faisait souffrir.

Sa publication a été «likée» plus de 39 000 fois et partagé près de 30 000 fois.

VOIR AUSSI :

35 superbes photos de pères assistant à la naissance de leur enfant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.