Visiter les petits villages n'aura jamais été aussi facile avec le programme Uniterra

Woman smiling, drinking water in mountains
Woman smiling, drinking water in mountains

Lors du Forum Social Mondial 2016 qui se tenait à Montréal au début du mois, Village Monde, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) annonçaient leur partenariat pour le développement du tourisme villageois. Une façon durable de joindre l’utile à l’agréable lors de votre prochain voyage.

Village Monde, le CECI et l'EUMC collaboreront par l’entremise du programme Uniterra, afin de développer le tourisme durable et de favoriser l’essor économique des petites communautés. Trop souvent désertés par le tourisme de masse, ces villages pourront bénéficier du passage de voyageurs curieux et intéressés de sortir des sentiers battus lors de leurs séjours à l’étranger.

Sur le site de Village Monde, il est possible de dénicher de nombreux hébergements répondant aux critères établis par le programme Uniterra. Bien souvent à prix très abordables, cela permet donc aux voyageurs de trouver plus facilement de nouveaux endroits à visiter qui se retrouvent rarement sur le site des offices de tourisme du pays en question. Il y a par exemple l’écolodge et ferme biologique, Rio Muchacho en Équateur à 33 $ la nuit, incluant le petit-déjeuner pour deux personnes. On y mange de la nourriture locale, on peut aller à la pêche aux crevettes, l’électricité provient des panneaux solaires, mais il n’y a pas d’Internet (fort possiblement un mal pour un bien!). Ou alors, il y a le gîte Megdaz à 31 $ la nuit, situé dans le village du même nom et qui est connu comme étant le plus beau de la région du Haut Atlas Central. Les amoureux d’architectes seront ravis par l’endroit qui rassemble une civilisation et un savoir-faire architectural admirable où les habitants pratiquent l’élevage et l’agriculture selon les techniques traditionnelles.

Pour ceux et celles qui aiment l’idée, mais qui préfèrent voyager un peu plus confortablement, il est à noter que Village Monde recommande aussi quelques adresses plus haut de gamme, mais qui respectent tout de même les critères d’Uniterra en matière de tourisme responsable. C’est le cas notamment de l’ecolodge El Amejal à El Valle dans la région de Chocó en Colombie, situé tout près du Parc National Naturel Ensenada de Utría. Au coût de 241 $ la nuit, toujours en incluant le petit-déjeuner et dans ce cas-ci, le WiFi, vous pourrez séjourner dans ce petit village, où les communautés autochtones, noires et métisses vivent en harmonie. Une partie des profits de l’établissement est utilisée pour soutenir un projet social mis sur pied dans le but d’être un incubateur de lancement de microentreprises écotouristiques locales.

Bref, ce partenariat permettra aux voyageurs de trouver plus facilement des hébergements et des endroits à visiter qui veillent au développement économique d’une région moins connu, tout en respectant l’environnement et les conditions de travail des communautés qui y habitent. Comme quoi, le simple fait de voyager peut contribuer au bien d’une communauté sans tomber dans le volontourisme qui frôle trop souvent le néocolonialisme.

À voir également:

Piran (Slovénie)
MonNuage
Partir en Slovénie et pouvoir parler italien? Oui c’est possible, Piran ou Pirano sont ses deux noms officiels puisque cette jolie ville médiévale a appartenu à la république vénitienne près de 5 siècles. Un vrai joyau offrant l’un des casques médiévaux les mieux conservés d’Europe au cœur de l’Adriatique.
Cortone (Italie)
MonNuage
Perchée sur les hauteurs de sa colline au sud d’Arezzo, Cortone vous proposera des vues spectaculaires sur la Toscane. Armez-vous de vos chaussures les plus confortables pour tenter de réussir l’ascension assez sportive de ses petites ruelles médiévales qui vous mèneront jusqu’à son monastère.
Hallsttat (Autriche)
MonNuage
Petit village pittoresque d’Autriche qui, avec ses maisons aux couleurs pastelles et son magnifique lac, est l’un des endroits les plus romantiques du pays. Hallsttat cache bien son jeu car ce bel endroit héberge la mine de sel la plus ancienne du monde.
Carcassonne (France)
MonNuage
Située dans le Languedoc, région du sud de la France, la "Cité de Carcassonne" héberge un ensemble architectural médiéval impressionnant et inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il vous plongera dans une ambiance médiévale des plus authentiques.
Peñafiel (Espagne)
MonNuage
Dotée d’un magnifique château médiéval, d’édifices religieux tout aussi impressionnants, d’une place des plus surprenantes et unique en Espagne, toutes choses qui font de Peñafiel la ville parfaite pour s’évader au temps des chevaliers.
Cochem (Allemagne)
MonNuage
Métropole de la Moselle du côté allemand, la région de Cochem est bien connue pour ses espaces viticoles mais aussi pour la ville du même nom. Visiter le château-fort de Reichsburg est incontournable et surtout se perde dans sa vieille ville médiévale dont les maisons à colombages ne pourront que vous en faire tomber amoureux.
Dinant (Belgique)
MonNuage
Dinant ou Dinavanto , «la vallée sacrée », est truffée de forteresses et de châteaux. C’est une cité wallonne bordée par la Meuse. Se perdre dans ses ruines médiévales et dans ses innombrables châteaux et forteresses, est l’une des activités principales que vous propose la ville de Dinant, unique dans son genre.
Bamberg (Allemagne)
MonNuage
Bamberg est sans aucun doute l’une des villes médiévales les plus belles d’Allemagne. Située au nord de la Bavière, Bamberg a su garder son authenticité avec ses quartiers historiques très bien conservés qui vous permettront un petit voyage dans les couloirs du temps.
Beynac et Cazenac (France)
MonNuage
Beynac et Cazenac est un village du sud-ouest de la France qui fait partie des plus beaux villages du pays! Et on comprend tout de suite pourquoi lorsque l’on voit son imposant château de construction médiévale, autrefois témoin de plusieurs guerres ainsi que ses charmantes petites maisons et son joli lac.
Berne (Suisse)
MonNuage
Au centre du Jura et des Alpes, Berne offre un centre historique témoignant de l’importance qu’a pu avoir autrefois cette municipalité, notamment au moyen-âge. La plupart de ses bâtiments historiques ont été rénovés et la ville a su garder son caractère médiéval.