Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un document secret perdu cinq jours avant la démission du ministre Hunter Tootoo

Un document secret perdu cinq jours avant la démission du ministre Tootoo

Un document secret du Cabinet fédéral a été perdu dans les jours qui ont précédé la démission de Hunter Tootoo du gouvernement Trudeau, rapporte CBC.

Les détails concernant la recherche du fichier manquant sont énoncés dans un rapport d'incident de sécurité obtenu par CBC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Bien que certaines parties du rapport soient censurées, on y apprend que les membres du personnel politique ont cherché activement le document quand ils ont réalisé qu'il avait disparu. Selon le rapport, plusieurs fichiers sensibles ont été signés au nom de M. Tootoo avant une réunion du comité des affaires parlementaires du Cabinet, le 2 mai 2016.

M. Tootoo n'était pas disponible pour une entrevue, mais son bureau a déclaré qu'il « a remis tous les documents du Cabinet qu'il avait en sa possession. Nous n'avons rien à ajouter ».

Frank Stanek, un porte-parole de Pêches et Océans, confirme que le ministère a réalisé qu'un document était manquant pendant « une vérification de routine des documents du Cabinet en mai 2016 ».

« Un responsable du ministère a signé le registre de sortie pour le document manquant, qui n'a pas pu être localisé par la suite. Cependant, nous pouvons vous assurer qu'aucune information sensible n'a été compromise », a déclaré M. Stanek.

Ce dernier ajoute que le ministère a « pris des mesures appropriées pour empêcher que cela ne se reproduise ».

Hunter Tootoo a démissionné de son poste de ministre et a quitté le caucus libéral cinq jours après que le fichier sensible eut été perdu.

Plus de détails à venir.

Voir aussi:

Justin Trudeau répond aux questions du HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.