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Non, Starbucks ne vous escroque pas en mettant trop de glaçons dans ses boissons

Non, Starbucks ne vous escroque pas en mettant trop de glaçons dans ses boissons
A patron holds an iced beverage at a Starbucks coffee store in Pasadena, California July 25, 2013. Starbucks Corp on Thursday posted a bigger than expected jump in quarterly profit after new fruit
Mario Anzuoni / Reuters
A patron holds an iced beverage at a Starbucks coffee store in Pasadena, California July 25, 2013. Starbucks Corp on Thursday posted a bigger than expected jump in quarterly profit after new fruit

Starbucks a gagné une bataille. Poursuivie devant le tribunal américain du district central de Californie par des consommateurs l'accusant de mettre trop de glaçons dans ses boissons, la firme américaine a obtenu de la justice le classement sans suite de la plainte, vendredi 19 août.

"Quand un consommateur raisonnable entre dans un Starbucks et demande un grand thé glacé, ce consommateur connaît la taille du gobelet et sait qu'une partie sera remplie de glace", a indiqué le juge du tribunal régional Percy Anderson, cité par le Washington Post qui rapporte l'information jeudi. Le juge a aussi fait valoir que les gobelets des boissons glacées de la marque étaient transparents, ce qui met à mal l'accusation de tromperie.

La décision fait suite à la plainte menée par un consommateur californien, Alexander Forouzesh, pour qui Starbucks trompait ses clients en rajoutant beaucoup de glaçons à un trop maigre volume de liquide pour préparer ses boissons. L'homme avait porté plainte contre la firme en mai dernier, dans un recours collectif représentant des consommateurs ayant acheté des boissons chez Starbucks en Californie depuis 2006.

"Starbucks n'a pas spécifié que ses boissons fraîches contenaient un volume de liquide précis. Au contraire, Starbucks dit que ses boissons fraîches, qui contiennent du liquide et des glaçons, sont vendues dans des gobelets de différentes tailles", a ajouté le juge dans sa décision, conseillant plutôt aux clients de commander des boissons "sans glace" s'ils souhaitent gagner en liquide, "comme même un enfant en aurait l'idée".

"Vous pouvez demander plus ou moins de glaçons dans n'importe quelle boisson fraîche #conseildepro #surmesure"

La guerre entre Starbucks et ses consommateurs n'est pourtant pas finie. Une plainte similaire, déposée par une consommatrice de Chicago en mai doit être étudiée ce jeudi par le tribunal fédéral du district nord de l'Illinois. Stacy Pincus réclame des dommages et intérêts à Starbucks, à hauteur de 5 millions de dollars US.

Deux autres consommateurs, en Californie encore, estiment quant à eux que la crème fouettée des lattes de Starbucks prend trop de place par rapport au café. Le juge n'a pas choisi de classer cette plainte, et a autorisé la tenue du procès.

Ce texte a originalement été publié sur le HuffPost France.

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