Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un train centenaire trouvé par 60 m. de profondeur dans le lac Supérieur

Il y a 106 ans, le train de marchandises CPR 649 a déraillé près de Schreiber, dans le nord-ouest de l'Ontario. Son épave vient d'être trouvée dans le lac Supérieur.

À l'aide d'une caméra sous-marine dirigée à distance, l'expert en recherche sous-marine du Minnesota Tom Crossmon a réussi à filmer les premières images de la locomotive.

Le train a déraillé le 9 juillet 1910 en raison d'une roche qui obstruait la voie ferrée, explique Tom Crossmon. Le train a fait une chute de 20 mètres, puis s'est retrouvé à 60 mètres au fond du lac Supérieur.

Trois hommes originaires de Schreiber sont décédés lors de l'accident. Un des corps n'a jamais été trouvé.

Tom Crossmon et son équipe ont découvert l'épave du train le 22 juillet.

Selon lui, le train semble en trop mauvais état pour être sorti de l'eau. Il dit par contre que des objets pourraient en être retirés, si le gouvernement donne la permission.

Un musée de Schreiber a laissé savoir qu'il pourrait vouloir récupérer la cloche et le sifflet de la locomotive, affirme Tom Crossmon, mais les fouilles n'ont pas encore permis de les trouver.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.