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24/08/2016 09:33 EDT | Actualisé 24/08/2016 10:15 EDT

Premier contact Kia Cadenza 2017 : luxe discret (PHOTOS)

Si l’on n’est pas un passionné de tout ce qui touche l’industrie automobile, il y a de fortes chances que l’on ne connaisse pas la Kia Cadenza. Sur le marché canadien depuis 2013, la Cadenza a trouvé seulement 173 nouveaux propriétaires sur un total de 20 169 berlines pleine grandeur vendues l’an dernier au Canada. Une autre façon de démontrer les ventes particulièrement modestes de la berline Kia serait de rappeler qu’il s’est vendu six fois plus de Toyota Avalon et 30 fois plus de Chrysler 300 en 2015.

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Kia dira que la Cadenza n’a pas été introduite sur le marché pour être un modèle à haut volume de vente, et c’est vrai. Mais quand même, le constructeur coréen voudra assurément faire mieux avec la nouvelle génération de la Cadenza que nous avons eu l’occasion de découvrir en Virginie.

Avant de se lancer dans l’évaluation de la Kia Cadenza 2017, mentionnons que la Virginie est probablement le meilleur endroit pour évaluer une berline pleine grandeur dans le moule de la plus récente Kia.

Alors que les conducteurs québécois sont habitués d’ajouter une bonne vingtaine de km/h aux limites de vitesse affichées le long des autoroutes de la province sans vraiment s’inquiéter, ceux et celles qui roulent en Virginie doivent se méfier du moindre mille à l’heure dépassant les limites prescrites.

Les forces de l’ordre virginiennes ne niaisent pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Dépasser une limite d’un seul mi/h entrainera souvent une contravention, et dépasser de 30 mi/h, soit l’équivalent de 48 km/h, est passible d’un séjour de trois nuits en prison.

Il est bien évident que de rouler 48 km/h au-dessus de la limite permise est répréhensible, mais vous savez ces endroits où l’on entre dans un village quelconque et que la limite passe soudainement de 90 km/h à 50 km/h? Ces zones existent aussi aux États-Unis, et si l’on est distrait les conséquences pourraient être particulièrement graves.

Bref, mon collègue et moi-même avions les yeux rivés sur l’affichage tête haute de notre Kia Cadenza 2017 tout au long de notre essai, et l’évaluation des performances du moteur de la berline s’est limitée au strict minimum.

Même moteur mais une meilleure économie de carburant

De toute façon, le moteur V6 de 3,3 litres propulsant la Kia Cadenza 2017 est quasi identique à la motorisation qui alimente la génération actuelle. Produisant 290 chevaux et 253 lb-pi de couple (une légère diminution de 3 chevaux et 2 lb-pi comparativement à la Cadenza 2016), elle est cependant jumelée à une nouvelle boîte automatique à huit rapports d’une douceur impressionnante qui permet de réduire la consommation de carburant.

Cette dernière est de 11,5 litres aux 100 kilomètres en ville et 8,5 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute pour une moyenne de 10,2 litres aux 100 kilomètres comparativement à 11,0 l/100 km pour la Cadenza actuelle.

Sans être une bombe au moment d’accélérer ou de dépasser, la Cadenza 2017 tire son épingle du jeu au niveau des performances. Appuyez sur la pédale droite à fond et une certaine poussée rassurante se faire sentir. La tenue de route est plus aiguisée comparativement à l’ancienne Cadenza et la direction affiche une lourdeur plus agréable. Il faut dire que les ingénieurs de Kia ont voulu justement améliorer l’agilité de la berline et ont donc revu plusieurs composantes de la suspension dans le but de la rendre plus dynamique sans nuire au confort.

Comme c’est désormais la norme, la Cadenza offre différents modes de conduite qui changent le comportement de la direction, la réponse du moteur et le rendement de la boîte de vitesse afin de les rendre plus écoénergétiques ou plus sportifs. Il y a également un mode Smart qui ajuste tout cela en fonction de votre conduite. Cela dit, impossible d’ajuster la suspension, Kia ayant préféré ne pas obliger les propriétaires de Cadenza à dépenser une fortune au moment de devoir la remplacer.

De doute façon, personne n’achètera la Cadenza 2017 pour ses performances en virage. Malgré tout, les modifications apportées au niveau de la suspension rendent la conduite plus inspirante et surtout, plus agréable lorsque les courbes se succèdent. Le conducteur aura alors une bien meilleure impression de contrôle par rapport au modèle 2016 ce qui indirectement influence le confort.

Confort est le mot-clé ici

L’ancienne Cadenza était confortable, la nouvelle l’est encore plus. Sur la route, le silence de roulement est similaire à celui de la nouvelle Buick Lacrosse que nous avons eu l’occasion d’essayer pour la première fois il y a quelques semaines, et globalement il se compare à ce que l’on retrouve dans les berlines intermédiaires de luxe.

Le coefficient de trainée de 0,28 explique en partie ce silence alors qu’aucun bruit de vent ne s’infiltre dans l’habitacle. Cet habitacle est d’ailleurs plus spacieux grâce à un empattement qui augmente de 10 mm et un intérieur plus large de 20 mm. Les dimensions extérieures de la voiture demeurent cependant les mêmes. L’espère à l’arrière est correct, mais il n’est pas le plus spacieux du segment. J’étais confortable malgré mes six pieds un pouce, mais c’était à la limite.

Les matériaux employés dans l’élaboration de l’habitacle de la Cadenza sont raffinés, particulièrement dans le modèle haut de gamme Limited qui offre des sièges en cuir matelassé et une garniture de toit unique du plus bel effet. Kia a même poussé le raffinement au point d’ajouter un coussin au bas de la console centrale pour que le passager avant puisse y reposer son genou gauche en tout confort. Ce n’était peut-être pas absolument nécessaire, mais cela témoigne que Kia n’a rien laissé au hasard.

Au niveau de l’équipement, l’on retrouve de série le volant et les sièges avant chauffants, un système d’ouverture automatique du coffre qui n’oblige pas à faire plusieurs acrobaties mais plutôt seulement de se tenir près de l’arrière de la voiture, des feux à DEL partout, le démarrage sans clé, la climatisation à deux zones automatique, les sièges en cuir et les jantes de 18 pouces.

Des éléments tels que le cuir Nappa, les jantes de 19 pouces, le toit ouvrant panoramique, les sièges ventilés, les sièges arrière chauffants et un système Harman/Kardon à 12 haut-parleurs se retrouvent dans la version Premium ou encore Limited.

En matière de sécurité, la Kia Cadenza 2017 offre tous les systèmes d’assistance à la conduite modernes, mais la majorité, par exemple le freinage d’urgence automatique, le système de prévention des sorties de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et les phares automatiques, sont uniquement disponibles dans la version la plus luxueuse et par le fait même dispendieuse de la gamme Cadenza. La berline coréenne affiche également la surveillance des angles morts et la surveillance de la circulation transversale dès le modèle Premium tandis que le modèle Limited est doté d’un système de surveillance des angles morts plus avancé qui ralentira le véhicule si le conducteur tente de changer de voie quand un autre véhicule s’y trouve déjà.

La Kia Cadenza actuelle affiche déjà un rapport équipement/prix impressionnant, mais il faudra attendre de connaitre les prix de l’édition 2017 pour savoir si elle conserve cet atout. Cela dit, le succès de la Cadenza 2017 ne sera pas nécessairement dicté par son prix, mais plutôt les efforts de Kia en matière de mise en marché.

L’ancienne génération de la Kia Cadenza n’était offerte que chez certains concessionnaires afin de lui donner une image plus exclusive. La nouvelle sera offerte dans l’ensemble du réseau de concessionnaires ce qui devrait aider à augmenter les ventes, tout comme son nouveau style moins anodin.

Pour ce qui est de la voiture elle-même, difficile de lui reprocher quoique ce soit outre le fait qu’elle n’est pas particulièrement excitante à conduire, mais c’est également le cas de la plupart de ses rivales. Les acheteurs qui seront intéressés à la Cadenza 2017 veulent du confort et du raffinement à prix plus raisonnable qu’une berline de luxe allemande, et ils auront tout cela avec la plus récente Kia plein grandeur.

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