DIVERTISSEMENT
24/08/2016 08:33 EDT | Actualisé 25/08/2016 01:26 EDT

Montréal songe à bannir les Mii

La communauté compétitive du jeu vidéo de combat Super Smash Bros de Montréal songe à bannir les Mii. Oui, vous avez bien compris. Ces mignons avatars popularisés par Wii Sports sont violents et dangereux, et l’organisateur de tournois de Smash Montréal, Kyle Vidal, est d’avis qu’il faut les interdire.

Les Mii figurent parmi les nouveaux combattants du plus récent titre de la populaire série Super Smash Bros, pour la console Wii U, qui met en scène plus de 60 personnages issus du monde de Nintendo. Les Mii sont entièrement personnalisables, et existent en trois variétés : Mii Brawler, Mii Swordfighter et Mii Gunner. C’est le Brawler qui pose problème, d’après plusieurs membres de la communauté. Ils estiment que deux des attaques du personnage, Helicopter Kick et Piston Punch, sont simplement trop puissantes et faciles à exploiter.

Plusieurs joueurs compétitifs sur la scène internationale ont réussi à obtenir de meilleurs résultats en utilisant les Mii au lieu de leurs personnages habituels. Dans certains cas, il est question de joueurs de niveau moyen qui se hissent près du sommet des classements de tournois. «Ça met en perspective la puissance de Mii Brawler, explique Kyle Vidal. Il ne faut pas être particulièrement doué pour performer avec le personnage, parce qu’il offre un meilleur rendement risque/récompense que les autres.»

Depuis la sortie de Smash sur Wii U, les Mii sont assez impopulaires. Les joueurs compétitifs préfèrent utiliser des personnages plus traditionnels et emblématiques, comme Diddy Kong ou Mario. «Les Mii n’ont pas beaucoup de personnalité», renchérit Kyle Vidal.

Toutefois, les Mii ont piqué la curiosité de Venom, le troisième meilleur joueur à Montréal, qui était intéressé par les exploits desdits joueurs. «Venom n’avait pas le goût de compétitionner récemment et était en train d’expérimenter de nouveaux personnages, raconte Kyle Vidal. Comme la majorité des grands joueurs, il désire bannir les Mii, donc je lui ai lancé le défi de gagner un de nos tournois hebdomadaires avec Mii Brawler.»

Le leader communautaire a annoncé sur le groupe Facebook de Smash Montréal que si Venom remportait le tournoi du jeudi 25 août en se servant uniquement de Mii Brawler, il bannirait le personnage controversé. Sa déclaration lui a attiré plusieurs critiques dans la section Smash Bros de Reddit.

L’organisateur de tournois précise que c’est plutôt pour susciter la discussion qu’il a fait cette promesse. «J’ai lancé le message à la blague, mais si la communauté me présente des arguments convaincants pour bannir les Mii après l’éventuelle victoire de Venom, je vais les interdire», soutient Kyle Vidal. Il ajoute que le public a souvent recours aux déclarations générales plutôt qu’aux arguments précis en ce qui concerne l'application de nouveaux règlements. Selon lui, une vidéo où un joueur d’élite exploite les forces de Mii Brawler pourrait favoriser la tenue d'un débat constructif.

Venom a bon espoir de pouvoir remporter le tournoi de cette semaine avec Mii Brawler.

Suivez ses exploits sur Twitch.tv le 25 août à 19h.

Visionnez des photos des Mii dans Super Smash Bros dans la galerie ci-dessous:


Galerie photo Les Mii dans Super Smash Bros Voyez les images